Jérôme31/29 Posté(e) 7 août 2011 Signaler Posté(e) 7 août 2011 bonjour à tous, Nouveau dans la minéralogie, je viens d'arriver au pied des Pyrénées et j'aimerai trouver quelques géodes de quartz pour commencer... Alors si vous aviez des photos de géodes non ouvertes ou encore in situ. Ainsi que quelques conseil, ou lien vers certaines discussions existantes du forum. Par avance merci Pour info ma localisation, St Gaudens 31800 Citer
Jérôme31/29 Posté(e) 8 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2011 Ha, ça c'est une petite !! Mais cela ressemble à une sorte de galet... il doit falloir en casser un bon nombre avant d'en trouver une, non ? Ici j'ai remarqué qu'il y avait par endroit des zones riches en galets, sont elles à éviter à cause de cela ? La forme arrondie est due à quel(s) phénomène(s) Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ..bien évidemment tu n'en trouves pas partout...tout dépend de la géologie locale. j'ai trouvé ca pour toi : http://www.geologie-tournefeuille.com/jml_cassagne.php Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Oui effectivement, c'est une petite, celle-là. Mais quand on sait ce qu'on peut y trouver, j'en voudrais pleins des petites de ce style. Ah... vivement qu'ils retournent sur la zone intéressante, n'est-ce pas, Pascal ? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ..surtout quand ils en sortent des grosses (40cm)!... en voila 2 autres pas encore travaillées une petite avec un indice intéressant une plus grosse ( a peu prés la taille moyenne sur site) ...depuis le temps, je vais bien finir par mettre la main sur la source ! Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Indice intéressant, en effet ! Maintenant, reste à savoir si la calcédoine a eu la place pour se former correctement... sustenspe ! J'ai remarqué malgré tout que ce ne sont pas les plus grosses qui sont forcément les plus intéressantes, je parle des géodes bien entendu... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ...déja au poids , tu peux juger. Si elles sont grosses et lourde, une belle coloration rosée/rouge externe..il y a des chances de trouver une belle pièce, soit agate, calcédoine ou quartz...trop légère, c'est pas forcément bon signe (sur ce gisement en l'occurence). et paradoxalement une petite légère, ca peut etre un très bon signe !..le plus dur c'est de faire le choix sciage ou burin. Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 J'ai bien fait découper quelques tranches d'agate, mais finalement, je préfère les pièces cassées à la massette, pour le côté brut. Des petits coups partout sur la pièce pour trouver les lignes de faiblesse, et en général ça s'ouvre pas trop mal. Le son du marteau déjà renseigne aussi un peu sur un éventuel contenu. Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ce ne sont pas les plus grosses qui sont forcément les plus intéressantes La première poule qui chante... Revenons aux belles géodes de Pascal ! Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ..pff! j'ai les noms ! bon, lourde et difficile à casser (c'est la première montrée en haut), point de cristaux, mais...!: Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 J'ai trouvé dans certaines géodes des pseudos de ce que je pense être de la calcite, sur des quartz eux-mêmes recouverts de calcédoine bleue pâle. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 du meme coin ? euh..oui, je dois en avoir... rien a avoir avec celles de Noirlac ? Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Oui, de la sablière sur la route de Montluçon. Citer
Jérôme31/29 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 Merci déjà pour vos réponses et pour le lien de « pascalp37 » Vos géodes sont très impressionnantes pour un néophyte comme moi. Mais où les trouvez vous ? Dans des champs, des carrières,..., vous serez sans doute tentés de me répondre les deux mon capitaine, mais disons l'endroit le plus commode Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ...la ou la nature nous simplifie le travail...dans les alluvions des cours d'eau, les zones à érosion intense..etc je connais un endroit par ailleurs à géode de calcite ou je ramassais mes 50 géodes dans la journée dégagées naturellement...une fois le gisement trouvé...j'en sortais une toutes les deux heures en gros dans leur matrice..avec un max d'ampoules et un gros travail de carrier...le choix est simple à faire ! Citer
Jérôme31/29 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 C'est bien pris Pascal, merci. Je me mets donc en quête de ce genre de sites. Je te ferai part de mes découvertes où de mes déconvenues, voir de mes questions. A pluche. Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ...la ou la nature nous simplifie le travail...dans les alluvions des cours d'eau, les zones à érosion intense..etc Ce sont mes terrains de prédilection. Pour ensuite chercher plus haut. Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Sur ce site en particulier, l'origine de ces blocs est assez difficile à trouver, d'autant qu'il me semble que certains secteurs du site soient plus propices que d'autres... On cherche, on cherche ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 tu peux aussi les passer a l'eau pour voir les lignes de brisures... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 ...pas évident ! dans la mesure ou elles ne cassent pas forcément à l'endroit le plus intéressant. L'idéal étant qu'elle se brise net en deux parties au milieu de la pièce...et d'un coup. J'ai bousillé qq géodes de calcite à force de taper..les cristaux à l'interieur ne font pas un pli. en plus il faut que l'onde de choc continu dans le sol et non que celui-ci oppose une résistance..pas simple. Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Les géodes ne sont pas forcément situées en plein milieu des boules, souvent décalées même je dirais. Il existe toujours une partie qui reste en quartz massif, et qui a la fâcheuse tendance à se débiter en esquilles qui te tranchent les doigts... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 4 septembre 2011 Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 ....deux quartz améthysés ou amethystes ?...du même coin. Le deuxième est une géode "pleine" que j'ai conservé à titre indicatif. La première est la plus belle en terme de coloration que j'ai pu trouver sur ce site. Citer
Augustin Posté(e) 4 septembre 2011 Signaler Posté(e) 4 septembre 2011 Oui celles avec améthystes ne sont généralement pas les plus ouvertes, et c'est bien dommage. Possible de se capter dans le coin entre mi-Septembre et mi-Octobre, Pascal ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.