monolithe Posté(e) 3 août 2011 Signaler Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, sur le sentier des douaniers près de Cancale en Bretagne, cette pierre a attiré mon attention parce qu'elle présente des petits cristaux qui brillent. Quelqu'un a t-il une idée ? Citer
crioceras Posté(e) 3 août 2011 Signaler Posté(e) 3 août 2011 Peut-être des lamelles de mica sur du quartz. Hubert Citer
monolithe Posté(e) 3 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2011 Je reste un peu sceptique, c'est trop blanc pour du mica, et né dans le granit, nom d'un breton, je pense que je reconnaitrais sa présence. j'ajoute une autre photo, des fois que.... Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2011 Signaler Posté(e) 3 août 2011 Les photos n'étant pas suffisantes pour la détermination, quelques tests de base: acide chlorhydrique, dureté... seraient bienvenus pour aider. Citer
monolithe Posté(e) 3 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2011 je ne pense pas pouvoir réaliser une photo plus nette. je n'ai pas d'acide... Au niveau de la dureté, c'est solide, sauf avec un marteau. Si je me procure de l'acide, j'en verse une goutte... que peut-il se passer ? Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2011 Signaler Posté(e) 3 août 2011 voir ici Une photo plus rapprochée des cristaux qui feraient penser à du quartz est-elle envisageable ?Ou une description: formes, angles, ... Et dureté ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.