Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde,tout est dans le titre,

Savez-vous si la carrière de Cherves-Richemont dans les Charentes-maritimes (17), célèbre pour ses fossiles de vertébrés de la fin du Jurassique début du Crétacé est toujours accessible ?

Et que trouve t-on actuellemennt ?

Les amateurs du coin auront sûrement des infos...

Merci :clin-oeil:

Posted

74 vues et pas une réponse ...étonnant cela ... il y aurait-il un problème ??? :gratte-tete:

Je suis très étonné que personne n'ai d'info à ce sujet ... :gratte-tete:

Je suis aussi joignable en messagerie privée si personne ne veut répondre ...

Posted

Bonsoir,

Tout ce que je sais c'est que des recherches sont toujours en cours. Savoir si il est possible d'y aller.... avec une autorisation du propriétaire surement.

Cordialement

Posted

Demande d'autorisation d'accès dans la carrière postée ce matin.

J'attends la réponse et vous tiens au courant du résultat, même s'il faut s'attendre manifestement à une réponse négative.

Tchao :clin-oeil:

  • 2 weeks later...
Posted

Salut tout le monde,

Réponse du groupe Garandeau ce matin par courrier:

"Suite à votre courrier, nous sommes au regret de devoir refuser toute autorisation de visite de notre carrière de Champblanc à Cherves Richemont.

En effet, les conditions de sécurité ne sont pas réunies et les risques d'éboulement sont nombreux.

Vous trouverez ci-joint, une note de PREVENCEM qui évoque un paléontologue décédé dans une carrière de la région.

Comptant sur votre compréhension,

Nous vous prions d'agréer,..."

Voici la note d'information en question:

Un paléontologue retrouvé mort sous un éboulement:

Les faits:

Sur un site réputé pour ses fossiles, une zone de recherche pour les paléontologues a été aménagée dans une ancienne partie de la carrière qui n'est plus en exploitation depuis longtemps.

Un paléontologue habitué de la carrière s'y retrouve ce jour là depuis le matin. Dans la soirée, ne le voyant pas rentrer, son épouse donne l'alerte.

Les autorités et le personnel de la carrière retrouvent son véhicule à proximité de la zone de fouille, et remarquent un éboulement sous lequel ils retrouvent le corps de la victime.

Conséquence: Décès.

Voici la réponse transmise par le Groupe Garandeau.

Il est clair que les autorisations d'accès ne sont plus du tout fournies.

Dommage...

Aviez-vous entendu parler de cet accident dans la région ? :question:

Merci

Posted

La reponse de Garendeau ne me surprend absolument pas ; elle est la meme depuis environ 2 ans .Par contre , je suis trés surpris par le motif .Je n'ais jamais entendu parler d'un tel accident dans la région .Si quelqu'un est au courant .... De plus , il s'agirait d'un site amménagé pour la recherche ?..........

Posted

J'avoute une info, PREVENCEM: Prévention et Sécurité dans les Industries Extractives

Il s'agit d'une association loi de 1901 dont le siège est a Paris ...

De mon côté, je n'ai jamais entendu parler ni de cet accident ni de cet organisme ...?

Et vous ?

Quoi qu'il en soit les autorisations d'accès ne sont plus fournies ...dommage

J'ai trouvé ca sur la toile :http: //www.prevencem.fr/prevencem/prevencem.htm

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...