Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine du granite 2


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

salutations,

la minéralogie étant dirrectement lié à la géologie,

pourquoi tant de différence minéralogiquement parlant entre le micro-granite, le granite à pegmatite, les porphires allumino-potassique et autres terme barbare désignant les minéralogies primaires,secondaires ou terciaires ?

pourquoi ne trouve t'on pas les mème(s) minéraux dans ces différents stades de formation granitique?

toujour en restant clair bien sur :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Les différences de texture sont dûes à la vitesse de refroidissement du liquide (magma) et à la présence d'eau dans ce liquide, ce qui induit les mécanismes de nucléation et de croissance des cristaux...

Un magma a une composition lambda au départ, en cristallisant, les éléments contenus dans le liquide passent dans les cristaux, le liquide voit ainsi sa composition varier au cours du temps... En fonction de la composition de départ, de la température, de la pression les minéraux cristallisés ne sont pas forcément les mêmes... pour une même composition magmatique... Ces informations sont regroupées dans des diagrammes de phase, assez compliqués à expliquer...

Si tu as le courage d'aller regarder ça, c'est par ici (je ne me sens vraiment pas de te l'expliquer dans un message... :surpris: ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

après un rapide aperçut du lien,je comprends mieux ton manque de motivation à m'expliquer de façon plus simple

:siffler:

merci toutefois de ta réponse.

me sens plus intelligent d'un coup. :surpris:

toutefois,je vais certainement zoner un moment pour comprendre mieux!!!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redsun :siffler:

Les différences que tu mentionnes ne sont pas minéralogiques mais bien texturales comme le précise Rémi dans son message. Pour reprendre les exemples de ton message, un microgranite (c'est à dire à texture microgrenue = cristaux de petite taille) a subi un refroidissement plus rapide lors de sa cristallisation qu'un granite à texture pegmatitique, formé de très gros cristaux (plusieurs cm parfois) qui ont eu le temps de bien se développer grâce à un refroidissement lent. Les granites porphyroïdes ou porphyriques sont en situation intermédiaire (les cristaux ne se sont pas tous formés à la même vitesse) dans la mesure où de gros cristaux cotoient des cristaux de petite taille. Ceci étant, un microgranite peut avoir la même composition chimique ou minéralogique qu'une pegmatite (ce n'est pas contradictoire !).

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est indispensable de bien dissocier composition chimique globale, assemblage mineralogique et texture.

Par exemple, un basalte et un gabbro ont sensiblement la meme composition chimique mais sont tres differents du point de vue mineralogique et texturaux.

Autre exemple flagrant : la rhyolite et le granite

meme composition chimique, la rhyolite peut se presenter sous la forme d'obsidienne sans aucun cristaux alors que le granite est entierement cristallisé.

Ceci est fortement dépendant du contexte geologique et les differentes echelle de temps sont importantes à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

alors peut on prévoir si une zone géographique, peut etre plus ou moin cristalisée suivant la composition chimique de son sous sol?

je ne sais pas si celà à un rapport m'enfin :surpris::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

HEU OUHAI MOI NON PLUS :surpris: :coucou!: :ordinateur:

je récapépette!!!

peut ont prévoir si une zone géographique X (vallon,champ,montagne) peut contenir des minéralisations cristallisées en partant de composition chimique?

suis plus clair? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...