Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel bac à ultra son choisir ?


Messages recommandés

Quel bac à ultra son choisir? :

Salutation,

J'aimerai acquérir pour Juillet un Bac à ultra son pour le nettoyage de mes minéraux.

J'aimerai également connaître vos avis et pouvoir comparer pour acheter sans dépenser non plus une fortune.

Je sais que les bacs sont en général petits et ne garantissent pas une fiabilité à 100%.

Mon budget maxi est de 200 euros.

Capacité, fiabilité, prix, je m'y perd un peux.

Merci pour vos réponses,

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter la taille de la cuve. Certains appareils bon marché vendent le volume d'eau plutôt que le volume utile de nettoyage, et à 5cm de hauteur max, on se rend compte que peu d'échantillons pourront avoir leur bain salvateur.

Je regarde moi aussi depuis un petit moment ces bacs, et je suis arrivé à cette conclusion : 40 khz, 13*13*10cm d'espace utile minimum, chauffant (pour mettre à température ambiante l'eau issue du robinet et éviter les chocs thermiques).

Mots clé pour une recherche efficace : bains ultrasons, nettoyeur ultrasons. Gaffe aussi au made in China qui vend du 40 khz, mais qui ferait plutôt du 120 khz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :=)

Déjà fait un tour dessus Fluo, je cherche plutôt des personnes ayant acquit ce genre de matériel.

La marque, la capacité, le rapport qualité prix, enfin le truc du moment qui donne des résultats.

Sur le net c'est un peux la jungle pour trouver, entre les fabriquant et le peu de commentaire.

C'est clair que du made in china, j'vais éviter.

J'aimerais voir des photos aussi, ca fait beaucoup je sais mais en même temps ca permet de comparer les produits, puis je me dis que très peu de personnes ici doivent utiliser les bacs.

Merci encore de faire partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter la taille de la cuve. Certains appareils bon marché vendent le volume d'eau plutôt que le volume utile de nettoyage, et à 5cm de hauteur max, on se rend compte que peu d'échantillons pourront avoir leur bain salvateur.

Je regarde moi aussi depuis un petit moment ces bacs, et je suis arrivé à cette conclusion : 40 khz, 13*13*10cm d'espace utile minimum, chauffant (pour mettre à température ambiante l'eau issue du robinet et éviter les chocs thermiques).

Mots clé pour une recherche efficace : bains ultrasons, nettoyeur ultrasons. Gaffe aussi au made in China qui vend du 40 khz, mais qui ferait plutôt du 120 khz.

mes remarques :

- si c'est pour mettre à température ambiante l'eau provenant du robinet, à mon avis la fonction "chauffage" ne sert à rien. Il vaut mieux attendre que le bain arrive tout seul à la température de la pièce d'autant plus que pour une efficacité optimale il faudra faire fonctionner la cuve un petit moment pour dégaser le liquide.

- la seule utilisation que j'ai trouvé à la fonction chauffage a été le nettoyage d'hématites de l'ile d'elbe avec de l'acide oxalique à 80°c

- à budget identique je vous conseillerais, sauf usage particulier (si vous habitez Rio Marina par exemple), de remplacer la fonction chauffage par une cuve de plus grande dimension (qui est souvent un vrai facteur limitant)...

- avant d'investir dans une cuve je recommanderais également d'assister à une démo sur des cailloux. Le résultat est souvent "très peu spectaculaire" et je persiste à recommander plutôt le "pistolet électrique"

bon nettoyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fameux pistolet haute pression, mais qui a tendance à être un peu trop violent avec tout ce qui est micro. Et la micro, c'est 1/4 de ma collection. J'ai pas mal de pièces qui attendent depuis plus de 2 ans d'être nettoyées.

Pour le chauffage, je dois bien avouer que je suis fatigué de mettre des seaux d'eau dans la salle de bain (sans parler de l'énervement de madame), et d'attendre une heure (barytine, fluo... n'aiment pas les chocs thermiques, même minimes). C'est la dure vie du minéralo qui vit en appart :siffler:

Reste aussi le "coup de main à un ami", qui sera probablement ravi de pouvoir se servir de l'engin (en échange de cookies au chocolat faits maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fameux pistolet haute pression, mais qui a tendance à être un peu trop violent avec tout ce qui est micro. Et la micro, c'est 1/4 de ma collection. J'ai pas mal de pièces qui attendent depuis plus de 2 ans d'être nettoyées.

Pour le chauffage, je dois bien avouer que je suis fatigué de mettre des seaux d'eau dans la salle de bain (sans parler de l'énervement de madame), et d'attendre une heure (barytine, fluo... n'aiment pas les chocs thermiques, même minimes). C'est la dure vie du minéralo qui vit en appart :siffler:

Reste aussi le "coup de main à un ami", qui sera probablement ravi de pouvoir se servir de l'engin (en échange de cookies au chocolat faits maison).

dans ce cas, un dernier conseil concernant l'utilisation de la cuve : les ultrasons libèrent énormément d'énergie qui se traduit entre autre par un échauffement du liquide présent dans la cuve. Après 30 minutes d'utilisation en continu, je dirais au pif que le liquide a pris 2°c par rapport à la température ambiante... Il vaut mieux traiter les fluos/baryte en premier puis nettoyer des quartz avant d'arrêter et d'aller manger des cookies en attendant que la solution refroidisse ... je pense toujours que dans ton cas la fonction chauffage a peu d'utilité ...

pour ma part j'ai des pièces qui attendent leur nettoyage depuis 25 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Déjà fait un tour dessus Fluo, je cherche plutôt des personnes ayant acquit ce genre de matériel.

Raison de plus pour ne pas ouvrir un fil supplémentaire. siffler.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...