Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil... Après quasiment un an de recherche d'un travail dans le monde de la géologie je galère toujours. Mission, cdi, thèse... que nenni, rien, nada ! Je suis obligé de bosser dans un domaine totalement différent pour m'en sortir ...

Bref j'aimerai toujours m'investir dans la géologie (plutôt sédimentaire ou environnementale). J'ai un bagage de biologie (qui ne doit pas tellement plaire aux employeurs qui recherchent je suppose des purs géologues !)et un bagage de géologie sédimentaire (gestion du littoral, géophysique marine).

Ce qui m'énerve c'est que je suis super motivé pour n'importe quel boulot qui se rapprocherait de la géol mais les recruteurs doivent douter de mes capacités...

Je viens donc prendre conseil... Dois je réentamer une formation ? (avec un bac + 5 difficile!). Que faire pour intégrer une entreprise ? Postuler comme technicien est il judicieux avec un bac + 5 aux yeux du recruteur ?

J'accepte tous les commentaires, avis et offres d'embauches (surtout ! :D)

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil... Après quasiment un an de recherche d'un travail dans le monde de la géologie je galère toujours. Mission, cdi, thèse... que nenni, rien, nada ! Je suis obligé de bosser dans un domaine totalement différent pour m'en sortir ...

Bref j'aimerai toujours m'investir dans la géologie (plutôt sédimentaire ou environnementale). J'ai un bagage de biologie (qui ne doit pas tellement plaire aux employeurs qui recherchent je suppose des purs géologues !)et un bagage de géologie sédimentaire (gestion du littoral, géophysique marine).

Ce qui m'énerve c'est que je suis super motivé pour n'importe quel boulot qui se rapprocherait de la géol mais les recruteurs doivent douter de mes capacités...

Je viens donc prendre conseil... Dois je réentamer une formation ? (avec un bac + 5 difficile!). Que faire pour intégrer une entreprise ? Postuler comme technicien est il judicieux avec un bac + 5 aux yeux du recruteur ?

J'accepte tous les commentaires, avis et offres d'embauches (surtout ! :D)

Merci à vous !

mes remarques (très personnelles) en vrac (en espérant qu'elle puissent alimenter ta réflexion):

il y a 25 ans la situation n'était guère différente. Il se formait environ 400 "géologues" par an et environ (très approximativement) 40 trouvaient un poste (France et étranger). La très grande majorité se reconvertissait, principalement dans l'informatique, avec par la suite des carrières pas forcément inintéressantes.

Pour ma part le raisonnement que je m'étais tenu était le suivant : même si par extraordinaire je trouvais un premier emploi dans la géologie, rien ne me garantissait que quelques années plus tard, je ne sois pas obligé de me reconvertir (les emplois à vie sont devenus rares de nos jours)avec des contraintes encore plus fortes (emprunts à rembourser, pension alimentaire à verser ou enfants à nourrir...)

Faire des études intéressantes voire passionnantes c'est bien mais l'objectif principal reste quand même de pouvoir subvenir à ses besoins. Il y a 10.000 ans nos ancêtres n'avaient pas ces problèmes existentiels, à l'issue d'une formation rapide ils étaient TOUS AUTOMATIQUEMENT embauchés en tant que "chasseur de mamouth" (et c'est pas un boulot facile...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'en suis pas au stade de la résignation !

Et puis si on se dit que peut être dans quelques années on rechangera de boulot on avancera jamais... Le tout c'est de trouver un boulot qui nous plait et c'est ce que je compte faire !

Pour l'instant je n'ai pas vraiment de contraintes de famille donc faut profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un job, c'est un tabouret a 3 pieds: salaire, fun et possibilite de progression vers plus de responsabilites. Si un pied n'est pas la bonne longueur, tu tombes (ou tu changes de tabouret) et plus le tabouret est haut, plus tu tombes de haut.

Une fois ca compris, tu fais ton choix. Certains ont decide d'avoir un pied fun tout petit en privilegiant le fric, c'est leur affaire mais ca n'a qu'un temps...

Maintenant, de facon pratique, je te conseille differents axes:

1/ Vends toi. Tu es ta propre boite. Donc tu dois te promouvoir, tu dois trouver un truc qui te demarque. Tu connais la biologie et la geologie sedimentaire. C'est ton point fort, pas ton point faible. A partir de la, fait ton enquete, cherche les metiers a la jonction des 2 domaines. Bien entendu, tu as l'environnement, mais ca me parait de plus en plus bateau et sature. Je vais m'attirer des remarques pulcaniennes mais penses aux boues de forage, c'est un domaine tres complexe a l'interface de la chimie, de la biologie et de la geologie.

2/ Developpe des competences qui te demarque. Par exemple, apprends dans un domaine autre: une langue "exotique" par exemple (le chinois, l'hindi, le portugais...).

3/ A partir de ca, vise tes cibles marketing. Choisis les societes avec lesquelles tu vas travailler. Ne fais pas dans le tir a mitrailleuse lourde, fait dans le tireur d'elite. Tu es bac+5. Ne te sous-vend pas. Le tabouret, Miguel, le tabouret !

4/ Essaie a l'etranger, pense aussi a des jobs qui ne sont pas directement dans la geologie mais qui y touchent et demande des competences en geologie, notemment dans la vente et le marketing de produit derives: cartographie, logiciels lies a la geologie, services lies a la geologie etc....

Si, de mon cote, j'entends un petit bruit, je te passerai l'info mais pour le moment, c'est tout ce que je puis te conseiller: un bon tabouret.

Et au fait, si tu t'assieds trop longtemps sur le meme tabouret, tu as mal au cul. L'analogie va vraiment loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un job, c'est un tabouret a 3 pieds: salaire, fun et possibilite de progression vers plus de responsabilites. Si un pied n'est pas la bonne longueur, tu tombes (ou tu changes de tabouret) et plus le tabouret est haut, plus tu tombes de haut.

Une fois ca compris, tu fais ton choix. Certains ont decide d'avoir un pied fun tout petit en privilegiant le fric, c'est leur affaire mais ca n'a qu'un temps...

Maintenant, de facon pratique, je te conseille differents axes:

1/ Vends toi. Tu es ta propre boite. Donc tu dois te promouvoir, tu dois trouver un truc qui te demarque. Tu connais la biologie et la geologie sedimentaire. C'est ton point fort, pas ton point faible. A partir de la, fait ton enquete, cherche les metiers a la jonction des 2 domaines. Bien entendu, tu as l'environnement, mais ca me parait de plus en plus bateau et sature. Je vais m'attirer des remarques pulcaniennes mais penses aux boues de forage, c'est un domaine tres complexe a l'interface de la chimie, de la biologie et de la geologie.

2/ Developpe des competences qui te demarque. Par exemple, apprends dans un domaine autre: une langue "exotique" par exemple (le chinois, l'hindi, le portugais...).

3/ A partir de ca, vise tes cibles marketing. Choisis les societes avec lesquelles tu vas travailler. Ne fais pas dans le tir a mitrailleuse lourde, fait dans le tireur d'elite. Tu es bac+5. Ne te sous-vend pas. Le tabouret, Miguel, le tabouret !

4/ Essaie a l'etranger, pense aussi a des jobs qui ne sont pas directement dans la geologie mais qui y touchent et demande des competences en geologie, notemment dans la vente et le marketing de produit derives: cartographie, logiciels lies a la geologie, services lies a la geologie etc....

Si, de mon cote, j'entends un petit bruit, je te passerai l'info mais pour le moment, c'est tout ce que je puis te conseiller: un bon tabouret.

Et au fait, si tu t'assieds trop longtemps sur le meme tabouret, tu as mal au cul. L'analogie va vraiment loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un message encourageant et pleins de conseils :) Merci pour les nouvelles pistes ! L'analogie du tabouret est tout à fait bonne!!! Et je le vois tout à faire comme ça... Mais en ce moment j'ai un tabouret avec 3 petits pieds, ça devrait être stable, mais je le ressens pas comme ça.... et au pire je tombe pas de haut mais qu'est ce que c'est lassant...

En tout cas c'est difficile de se vendre avec peu d'expérience même si la motivation est là :S Enfin je vais écouter tes conseils et essayer de cibler peut être un peu mieux mes cibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...