jpp Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Bonsoir, Voici un fragment de machoire de sauropterygiens ou crocodiliens?, je penserais à du pliosaure, je vous demande votre avis. La mandibule avec les 6 emplacement de dent fait 26cm de longueur, les emplacement font 32mm de diametre, la dent isolé a une taille de 72mm et l'autre fragment de mandibule a une longueur de 15cm. Ce reste de vertébrés fut trouvé entre hennequeville et villerville au niveau des galets, donc plus en place, d'après la gangue, il correspondrait à la zone à Harpagodes (kimméridgien). Je poste les photos ce soir. Merci d'avance Citer
caterpillar Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Trempe ça dans le vinaigre blanc ou acide formique et tu auras un meilleur résultat Citer
Cryolo Posté(e) 16 juin 2011 Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Au vu d'une des dents, en attente d'un dégagement plus poussé, je pencherais pour Metriorhynchus ou Machimosaurus, qu'en pensez vous ? Citer
jpp Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2011 oui je vais le dégager entierement, l'acide formique n'abîme pas les os? Citer
caterpillar Posté(e) 16 juin 2011 Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Non, ça dégage le calcaire sans attaquer l'os. Tu le dilues à 5% Citer
jpp Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2011 OK, mais la gangue est de la marne pour moi, ou peut-on se procurer cet acide? Citer
elasmo Posté(e) 16 juin 2011 Signaler Posté(e) 16 juin 2011 J'y verrais d'après les niveau, et la forme des dents plutot du Machimosaure, maintenant il faut voir une fois totalement sorti de la gangue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.