Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pleydellia ou Leioceras ???


Messages recommandés

Bonsoir à tous :clin-oeil:

Comme j'alimente régulièrement ma galerie sur les ammonites de Saint-Quentin , j'essaye de mettre un nom sur chaque spécimen présenté.

Cette ammonite mystère me donne du souci :question:

Je l'ai trouvée dans le même bloc que Leioceras comptum et Leioceras opalinum ce qui me fait penser qu'il appartient donc à la zone à Opalinum dans l'Aalenien. Mais je n'arrive pas à trouver une représentation qui ressemble à cet exemplaire. Il ressemble à certaines Pleydellia mais je crois qu'elles sont uniquement d'âge Toarcien donc problème. :question:

Si quelqu'un a une idée ??? Merci d'avance. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Dragoon

Je vais dire une erreur à mon avis car certaines choses montre le contraire mais: harpoceras? je ne sais pas si dans l'aalénien ont les trouve car elle se retrouve aussi dans le Toarcien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, j'avais complètement oublié ce post ;)

Merci à Dragoon et à Trago d'y avoir répondu. ;)

En un an beaucoup des milliards de m3 d'eau sont passés sous les ponts. Depuis ce post j'ai un peu peaufiné mes connaissances en la matière.

Mais une récente petite excursion dans les monts d'or me fait aujourd"hui dire qu'il s'agit peut-être de Phlyseogrammoceras. Ceci dit, le specimen est très petit (un peu plus de 3 cm je crois) et à ce stade de nombreuses espèces se ressemblent.

Je ne pense pas à Leioceras opalinum car il me semble qu'elles sont généralement plus involute que mon specimen.

Quant à Harpoceras, il me semble que sa répartition est uniquement Toarcienne (inf. et moy.)

Encore merci de m'aider dans mes déterminations. Parfois il me semble que je n'en verrai jamais la fin.

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça ressemblerait effectivement plutôt à une Pleydellia comme annoncé au départ.

Et après vérification (dans "Rulleau 2000 - géologie et paléontologie des anciennes mines de fer de l'Isère - Toarcien et Aalénien"), à St Quentin Fallavier, il est tout à fait possible de trouver ça associé à des Leioceras, le niveau en question est condensé et rassemble des faunes de la zone à aalensis (Toarcien terminal) et de la zone à opalinum (Aalénien basal). Pas de mystère là-dedans donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...