Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai trouvé ceci il y a quelques semaines entre le cap de la Hève et Octeville (76).

Il me semble que cela proviens de la craie de Rouen (fin cénomanien supérieur, à moyen).

Ça resemble à un pyrite, très oxydé, pourtant malgré un bain d'HCl : rien ou très peu ! Habituellement les pyrites un peu oxydé resorte toute brillante.

Alors que faire ? Si c'est bien une pyrite, la sortir de la craie et la plonger dans un bain pour la faire briller ou la laisser comme ça ?

Merci !

post-10217-0-33857000-1306673442_thumb.j

post-10217-0-10569300-1306673475_thumb.j

post-10217-0-68429700-1306673488_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà trouvé ce genre de chose quelques mois plus tôt, mais ce nodule étant lisse et parfait je n'ai pas pensé à une éventuelle pyrite / marcassite, dans le cas précédant on distingue de petit cubes. À savoir également : j'ai trouvé une quantité assez importante de pyrite dans le même coin dans la boule rouillé. Que faire de cette pyrite ? Dommage de la sortir de sa craie non ? Pour le moment je la laisse ainsi !

post-10217-0-55091900-1306702834_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...