Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Drole de pierre

Invité Superdrac

Messages recommandés

Invité Superdrac

Bonjour à tous, j'ai retrouver dans ma vieille collection de minéraux, une pierre (si s'en est une...) que j'avais trouvé assez jolie. J'aimerais savoir si vous pouviez m'aidez a identifier cette "chose". La pierre pèse assez lourd, je ne pense pas que ce soit de la résine. Peut être de la pate de verre ? :question: Toujours est il, qu'elle est magnifique, lorsqu'on la regarde sous différents angles, elle peut avoir des reflets qui tendent vers le bleu, en passant par le vert et le jaune. Alors qu'elle est complétement transparante :gratte-tete: . Alors voila, pourriez vous m'aider à l'identifier ? Merci d'avance :grand sourire:

Photos, on voit pas vraiment les reflets bleu mais bon...:

post-10393-0-46299800-1306273619_thumb.j

post-10393-0-93010800-1306273629_thumb.j

post-10393-0-31573500-1306273642_thumb.j

2 possibilités : opale naturelle ou résidu de soufflerie de verre.

L'un peut aller en collection, l'autre bcp moins. (ce n'est pas forcément un critère d'identification !!)

De plus, la cassure, la diffusion de couleur et la dureté ne permettent pas vraiment de faire la distinction.

Après si dans cet éclat se trouvent quelques bulles ...

Invité Superdrac

Tout d'abord, merci pour vos réponses. La pierre pèse 48,6gr. Par contre, comment je peut évaluer sa duretée ?

PS: mineralparangon, je pense aussi que c'est du verre, mais comment ce fait il qu'il y'ai des reflets bleus interne ? :help1:

Invité Superdrac

attention je n'ai pas dit que c'était du verre.

ensuite Australie ou Ethiopie (partie laiteuse habituelle d'Australie un peu jaunie)

"Que ce n'était pas" Plutôt ? Elle à été trouvé en france en sarthe plus précisement, juste à coté d'une autre pierre, le tout dans l'argile. L'autre pierre, c'était de l'obsidienne :sourire:

Bon sinon, je sait que c'est pas le bon endroit, mais j'ai rien trouvé en cherchant :lasse:

Alors je voulais savoir ce que vous pensiez de cette lampe UV

http://cgi.ebay.fr/Lampe-UV-bifonction-detecter-fluorescences-/250580257799?pt=FR_YO_Timbres_timbres&hash=item3a57bf4c07

Ca peut marcher pour la fluorite et les autres minéraux réagissants aux uv ? Merci

Pour la lampe je te conseille plutôt un modèle spécial gemmologie, avec UVL et UVC à 254 et 365nm, pour pouvoir comparer avec les données existantes. Tu peux en trouver une portable sur le site de "..." (une des 2 bannières commerciales en haut du fofo, j'te laisse deviner laquelle) à 50€, mais je ne connais pas ses longueurs d'ondes.

Pour la langue, j'peux pas t'aider tongue.gif

JeF

"boudiou y pourrait y avoir nombre de bouts de verre au miel à la vente d'ici peu..."

je suis las des réponses de ce type... des gens qui critiquent sans rien montrer. Ils lisent de-ci, de-là, mais EUX ne trouvent rien de semblable.

Alors ils se complaisent dans le dénigrement, sans démonstration scientifique. LACROIX fait une parfaite description des tests sur l'opale.

Faut-il l'avoir lue !! et faut-il avoir trouver quelque chose pour ne serait-ce un éveil de curiosité !!

Cela dit, tu as une belle opale Superdrac, et si c'est une découverte perso., il doit y en avoir d'autres !! mais chut........ :super:

Toujours au premier degré ...?

J'ai commencé par une petite approche scientifique, voir ma première réponse.

Nouveau qui demande une identification, qui d'entre nous ne l'a pas été.

Moi sur le peu de choses que je présente, j'accepte toutes les critiques fondées.

Et puis y a ceux qui balancent des photos et qui attendent un compliment à chacune.

Mais au fait, que répondre vis à vis de ceux qui, d'après eux ont tout dit parce qu'ils ont cités une de leurs lectures,

et s'énervent quand on les pousse à révéler leurs sources. (tu n'es pas le premier...)

Sans cela, l'anecdote du "lécher" tient tout à fait la route, je confirme !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...