Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite albien


Messages recommandés

Bonjour,

Pour l’ammo j’hésite entre Hoplites et Mortoniceras (comme c’est pas ma spé j’attends les autres)

Pour « l’os » c’est vrai que je l’aurais gardé aussi mais la partie brisée n’est pas très bien visible j’aurais voulu un petit zoom pour confirmer mais là je suis optimiste.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dentalus ce doit etre la soeur de dentatus "hoplite" :grand sourire:

mais c est pas dentatus on en trouvent pas mal de fragments qui montre que y doit y en avoir de belles tailles!!

Bonsoir,

Hoplite (genre) dentalus (espèce) typique de l'albien moyen de la meuse mais la taille max de ces bébêtes ne doit pas excéder une quinzaine de centimètres de diamètres

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Cette Hoplites n'est pas une dentatus. C'est une forme intermediaire entre les Hoplites du groupe des rudis (avec des côtes projetées vers l'avant sur le 1/3 externe du tour et dont les terminaisons ventrales forment des palettes) et les Hoplites du groupe des cunningtoni (avec des côtes lautiformes). Elle se rapproche assez de ce que Spath a appelé Hoplites persulcatus qui n'est certainement qu'une forme comprimée de rudis. Ces formes d'Hoplites trés évoluées se trouvent au sommet de la zone à dentatus et à la base de la zone à intermedius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...