Delaroue Posté(e) 9 avril 2011 Signaler Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir ce petit fragment de défense de proboscidea, et je voudrais avoir plus d'information à son sujet. Le fossile à été découvert dans les gravieres du soissonnais dans l'Aisne. J'apprends un peu plus tard, qu'à quelques encablures des gravières un squelette de Mammouth complet fut découvert à Wissant par 4 ouvriers. Ceux-ci se sont partagés le butin. Les fragments en photo proviennent d'un retraité ayant travaillé dans les gravières. Les deux histoires sont peut-être liées... Pour l'espèce, je n'y connais absolument rien dans ces époques là, je dirais Mammuthus mais sans grande conviction. Que pensez vous de tout ça? Ps: Le sujet fais un peu "les experts des Gravières"....rire! Citer
rylce Posté(e) 9 avril 2011 Signaler Posté(e) 9 avril 2011 Salut, Oui c'est surement du Mammuthus primigenius, on en trouve régulièrement - encore de nos jours - dans les gravières, de l'Aisnes, de l'Oise ou encore de la Seine... ++ Citer
diluvium Posté(e) 9 avril 2011 Signaler Posté(e) 9 avril 2011 J'ai pas bien compris la référence à Wissant, sachant que du 02 au 62, il y a plus que quelques encablures ! Pour tes fragments, si c'est de la région de Soissons (donc 02...) tu trouves essentiellement du mammouth classique et un peu de meridionalis, ta défense a d'ailleurs plus de chance d'appartenir au premier qu'au second...En absence de contexte stratigraphique et à partir de fragments, je ne vois pas trop le moyen de distinguer les deux... Espérant t'avoir un peu aidé. Dilu Citer
Delaroue Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2011 Ok je vous remercie de ces informations. Pour la référence à Wissant c'était juste pour avoir un petit point d'appuis stratigraphique et contexte géologique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.