Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce petit fragment de défense de proboscidea, et je voudrais avoir plus d'information à son sujet. Le fossile à été découvert dans les gravieres du soissonnais dans l'Aisne. J'apprends un peu plus tard, qu'à quelques encablures des gravières un squelette de Mammouth complet fut découvert à Wissant par 4 ouvriers. Ceux-ci se sont partagés le butin. Les fragments en photo proviennent d'un retraité ayant travaillé dans les gravières. Les deux histoires sont peut-être liées...

Pour l'espèce, je n'y connais absolument rien dans ces époques là, je dirais Mammuthus mais sans grande conviction.

Que pensez vous de tout ça?

Ps: Le sujet fais un peu "les experts des Gravières"....rire! :grand sourire:

post-8711-0-30218500-1302337469_thumb.jp

post-8711-0-86726700-1302337480_thumb.jp

Posté(e)

J'ai pas bien compris la référence à Wissant, sachant que du 02 au 62, il y a plus que quelques encablures ! :sourire:

Pour tes fragments, si c'est de la région de Soissons (donc 02...) tu trouves essentiellement du mammouth classique et un peu de meridionalis, ta défense a d'ailleurs plus de chance d'appartenir au premier qu'au second...En absence de contexte stratigraphique et à partir de fragments, je ne vois pas trop le moyen de distinguer les deux... :clin-oeil:

Espérant t'avoir un peu aidé.

Dilu

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...