Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Interprétation des aires d'isocontraintes


CaCO3
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre de mon TIPE sur les effondrements de carrières, j'utile le logiciel FLAC. J'obtiens en sortie l'image que vous trouverez en pièce jointe qui représente les contraintes principales subies par un bloc de calcaire de dimensions 100 mètres en longueur et 50 en hauteur sachant que les parois verticales et la base sont fixées.

Ce que je ne comprends pas, c'est la forme concave des aires d'isocontraintes à la base, et convexes en superficie. Personnellement, je m'attendais à voir des tranches paralléles horizontales pour les aires d'isocontraintes.

Ce résultat est-il bien normal ? Comment l'expliquer ?

Par avance, je vous remercie de votre aide, car ne pas savoir interpréter ce résultat lors de l'oral du TIPE risque d'être gênant ...

CaCO3 Contrainte sigma1.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut,

difficile de répondre lorsque l'on ne connais pas le modèle :siffler:

Élément d'info: http://www.itascacg.com/icsas/flac.html

Bon je me lance, n'est ce pas du au condition au limites de ton modèle,sur les parois verticales latérales, parceque dans le fichier que tu mous mis, c'est comme si les parois n'etaient pascontraintes donc c'est normal que tu est ces formes convexes non? Contraintes maximale pour le point le plus bas et le plus au milieu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...