Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poissons du Turnonien, Asfla , Maroc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

de retour du Maroc la semaine dernière avec une cinquantaine de kg de fossiles , j'ai deux poissons dont le nom m'est inconnu .

J'ai fait quelques photos , si éventuellement il en faut des plus nettes pour une identification j'en ferais d'autres .

Le premier poisson mesure environ 60 cm et le deuxième dans les 40 cm .

Place aux photos !! :grand sourire:

Le plus grand :

20110322122104.jpg

20110322122121.jpg

20110322122131.jpg

20110322122140.jpg

20110322122151.jpg

Le "petit" :

20110322122218.jpg

20110322122229.jpg

20110322122237.jpg

20110322122247.jpg

20110322122257.jpg

Désolé pour les photos à l'envers :siffler:

P.S : C'est Turonien , pas Turnonien :clown: je n'arrive pas à changer le titre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais demander à Jnoun car il est sur place il me semble :sourire:

'salut davalfa

j ais bien vu ton message qui effectivement m a interpeller car tout ce qui touche au maroc de pres ou de loin m interesse,mais la je ne peut que t orienter vers lionel cavin du museum de geneve car je ne prepare jamais de poissons...

Lionel Cavin. Department of Geology and Palaeontology, Natural History Museum, Geneva, Switzerland. E-mail: lionel.cavin@ville-ge.ch

bonne soiree

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici en ce premier avril, la suite de mon histoire de poissons :grand sourire:

J'ai reçu un mail ce matin de Lionel Cavin , voilà ce qu'il m'a dit :

"A première vue - mais les déterminations sont toujours délicates à partir de photos - ces spécimens me rappellent un taxon des gisements de Goulmima/Asfla que j'ai eu l'occasion de voir, mais qui n'est pas encore décrit. Il semblerait que ce soit un genre/espèce qui se rapproche de Notelops, un genre bien connu dans les nodules de la Formation Santana au Brésil. Il faudrait un examen plus poussé pour vérifier cette hypothèse. "

Donc, les poissons n'ont pas encore été étudiés , mais en attendant on peut déjà leur "coller" l'étiquette de leur cousin Notelops :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...