Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nautile déroulé


Messages recommandés

bonjour ,

y me faudrait quelque renseignements sur cette piece que j ai trouvée a la bourse de hannut , au passage bonjour la belgique :grand sourire:

n ayant pas de reponse du vendeur par mail a propo des infos qui ma données je " m arret la"

lutiluites + orthoceras :lutiluites sa existe sa !!?? dans le doute je pense qu en fait y la voulu ecrire lituites "lituus" ??

etage silurien : plutot ordovicien ??

provenance :gotland , suede

post-8991-0-99677200-1300135049_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bien Lituites lituus de l'Ordovicien moyen d'Öland.

Pas de Lituites sur Gotland.(Silurien)

Pour les orthocères, il faut regarder l'ombilic dans la coupe.

Si centré, Orthoceras

si excentré, Endoceras

Endoceras et Orthoceras sont des noms de genre assez "générique", dans la réalité, il existe une multitude de genres et espèces.

Il existe un livret assez complet et bien imagé sur les nautiloïdes de l'Ordovicien de Suède rédigé par Axel Paulsen.

Lituites et Orthocéras vivaient ensemble.

en photo, un Lituites lituus poli par l'érosion des vagues qui montre l'ombilic

post-9950-0-46986100-1300177315_thumb.jp

post-9950-0-41856400-1300200967_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

Öland est bourré d'orthocères....mais attention, on ne peut prélever n'import'où, il existe 2-3 carrières où l'on peut dealer avec les proprios, venir avec casque....sinon...il y a des Rangers qui surveillent et pas question de démolir un mur pluricentenaire pour en extirper un bloc...c'est 5000 SEK.(600 euros)

Il existe une loi en Suède qui protège la faune, la flore et les minéraux, "Allemansratten", qui interdit de ramasser en grande quantité, si cela provient d'une carrière en exploitation, c'est une autre histoire.

en attach, Bloc avec Endoceras sp et Paracyclendoceras trochleare

post-9950-0-75201100-1300316674_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est intéressant comme forme ...

ça change des lituites hui de Chine et des orthoceres du maroc toujours polis...

C'est sûr que ca change.

Certains ont même des ornementations externes

Anthoceras vaginatum (à gauche)

Paracyclendoceras trochleare (plus gros que A.vaginatum et avec moins de bourrelets prononcés)

les 2 de L'Ordovicien inférieur

post-9950-0-54976800-1300352371_thumb.jp

post-9950-0-24616500-1300352401_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entité

Que de spécimens intéressants ! Si quelqu'un est interessé pour un échange avec moi de Nautiloïdes et d'Ammonoïdes primitifs tels que ceux ci, contactez moi !!!

entité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

merci :grand sourire: , en fait j ai reçu les infos + précise sur le lituites en question

Lituites tenuicaulis + Orthoceras s.p.

Ordovicien moyen

Selby, Mittelöland,

Suède.

Tant mieux.

mais rien que le nom de la localité est faux...proche mais faux...j'y étais il y a exactement un an...et ce lieu approximatif est au sud d'Öland.

les Orthocéras(nom générique) ne sont pas légion...c'est plus souvent des Endocéras.mais ca peut être aussi Nilssonoceras, Cochlioceras, Clinoceras,Geisonoceras,Archigeisonoceras....alors, à partir d'une photo...je resterai prudent...déjà au début, le lieu était Gotland...

la prochaine fois....je me décarcasserai moins.

je ne connais pas de Selby, comme lieu dans cet île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoique sur le descriptif que tu ma mit il y a un lituites tenuicaulis , mittel oland

pour selby effectivement j ai rien trouvé !

L'époque est bonne(Toutes les Lutuites d'Öland sont de l'Ordovicien moyen)..faut juste enlevé une lettre pour avoir le lieu exact que l'on t'as dis(au sud) mais les dernières tempêtes de 2009 ont arrachées les dalles riches en Lituites...faut prospecter plus loin ou s'arranger avec un paysan pour creuser.

Sur le livret, ils viennent bien du centre d'Öland, mais même après 5 visites sur place, pas possible....l'auteur de ce livret, ainsi que son fils ne révèlent rien, même sous la torture ou avec une bonne bière...je connais juste la commune...mais c'est très vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...