Invité thierry56 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Salut! J'ai ramassé ce "truc" que je n'arrive pas à identifier... Poids: 45g environ/ Couleur Marron et Noire/Aspect de surface: noir=vitrifié/marron=mat/Contient des inclusions d'aspect minéral, des sortes de "graviers" de tailles diverses entre 0,5 et 7 mm/ Dureté élevée: raie facilement le verre, De plus, je l'ai nettoyé avec une brosse métallique montée sur une perceuse et on ne voit m pas des traces ! Immergé dans l'acide chlorhydrique, le machin ne bronche pas, donc non calcaire! Non magnétique, ne semble pas métallique non plus... Ah oui! Je l'ai ramassé sur la plage, à Kerroch (56) :help1:Merci d'avance! Citer
Invité thierry56 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Un bon coup de marteau et hop!Voilà à quoi ça ressemble à l'intérieur: Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 sorte de conglomérat ferrugineux ou nodule d'oxydes ferreux (hématite par ex ) Citer
Invité thierry56 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Salut! Mais ça ne réagit pas à l'aimant ...et insoluble dans l'acide chlorhydrique; ça peut etre de l'hematite quand m?C'est vrai que ça y ressemble et de plus, le trait est ocre rouge...A l'interieur, on observe des petits cristaux blancs à gris qui ressemblent un peu à du quartz ou du silex Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 dureté, trace de la partie métalique pour commencer thierry !! Citer
Invité thierry56 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Il n'y a pas de partie métallique! Dureté: au moins 6,5/Trait ocre rouge Citer
1frangin Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 les parties marrons = rouille et /ou fer = hématite/goétite(trace rouge-ocre)... Citer
Invité thierry56 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Je pense que tu as raison ( goethite, au visuel, ça y ressemble bien) Densité également! .Mais je lis "soluble dans HCL", et là, ça ne le fait pas; en meme temps, l'HCL du commerce est dilué( à 23°/.)..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.