plusketroipiésoutair Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 He hop! Voilà un nouveau minéral à découvrir! Les plus grands brins font 4mm. A vous de jouer! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 Continue à défricher! Mais tout près quand même Tellement près déjà... Citer
azurite09 Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 voyons voir ... Natrolite ? peut être gypse en fibres ? ou peut être que c'est les sourcils de mon grand père... azurite09 Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 Ha! j'avais un doute, et j'ai vérifié : Tu es vraiment dans le bon avec byssolite : mais il s'agit plus d'un habitus que d'un minéral : alors quelle sorte de byssolite? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 Les sourcils de ton grand père Azurite! Euh non en fait... Citer
rabaton2009 Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 ça pourrait etre actinolite non ? a+ jp Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 Et non! L'autre... Citer
me262 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Actinote trémolite série ? Le Fe colore le minéral en fonction de sa concentration. Pas assez sombre à mon gout alors je propose moi aussi trémolite. me262 Citer
alchimiste Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 oups, je viens juste de voir que les copains ont bon aussi.... Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 Ouai trémolite. Il est sympas ce jeu, on en apprend même sur les minéraux qu'on présente. Le byssolite, d'après ce que j'ai lu, est une forme d'actinote et de trémolite aciculaire (distinct des asbeste plus fines). Alors maintenant la localité : ça va être un peu plus compliqué je pense. Citer
rabaton2009 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 tu es sûr pour tremolite ? moi j aurais vu actinolite dans sa varieté byssolite a+ jp Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 Oui oui, bien trémolite. Je l'ai trouvé pendant une excursion avec la promo et des profs l'année dernière. Et on a beaucoup parler de la chimie et des conditions de formations des différents minéraux. Et on avait établi qu'il s'agit du pôle magnésien de la série trémolite ferro-actinote. Un des arguments est, comme le dit me262, l'absence de couleur qui indique une très faible concentration (voire une absence) de fer. Citer
alchimiste Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 est ce que la byssolite ne serait pas plutot la forme libre de la tremolite ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 saint-Beauzire ? Paulhaguet ? Ou alors Lavoûte-Chilhac ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 est ce que la byssolite ne serait pas plutot la forme libre de la tremolite ?? Effectivement, ça rejoint ce que dit mindat : Une variété d'actinote constituée de fibres de croissance libre, souvent entremêlées, ressemblant à des cheveux. Non pas dans ton coin Phénacite. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 Géowiki donne de bonnes infos sur le byssolite et la série trémolite-actinolite ici Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.