katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Celle-ci, je pense qu'elle est naturelle, ce n'est pas une moissonite couleur noire, provenance? métallique densité "au jugé" 5.5 à 6 Citer
Augustin Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 On dirait une baryte crêtée, recouverte d'un enduit quelconque. Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 il faut faire des tests simples mais précis .... Citer
katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 On dirait une baryte crêtée, recouverte d'un enduit quelconque. C'est plus un métal, je ne pense pas qu'il vienne de Chine mais sait-on jamais en général je m'abstiens Déjà raye le verre Citer
katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 deux autres photos: dessous et sur le côté, je ne sais pas avec quel outil elle aurait pû être coupée Citer
katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 J'y crois bien, il y en avait beaucoup au Zaîre maintenant que j'y pense surtout dans la latérite, une espèce de terre orange-rouge utilisée pour surfacer les terrains de tennis (boues provenant des épurateurs je crois) La couleur noire est dûe certainement au fait qu'elle se soit oxydée? Pas attirée par un aimant Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 dureté du verre ? hématite pas possible si ça raye le verre !! Citer
katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 J'ai pris la base de la pierre et non les lamelles, les deux sont de même nature ... Citer
phénacite2 Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 quelle trace sur la porcelaine(trace rouge) ?? hématite soluble dans HCL...Ilménite ?? cette dernière soluble en poudre dans HCL concentré. Faut la mettre au frigo: elle devient légèrement magnétique... à voir Citer
katangai Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 quelle trace sur la porcelaine ?? hématite soluble dans HCL( trace rouge)...Ilménite ?? cette dernière soluble en poudre dans HCL concentré. Faut la mettre au frigo: elle devient légèrement magnétique... à voir Ok je ferai les essais demain je suis de sortie ce soir Citer
mineralpassion Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 cet échantillon me fait fortement penser à une hématite. Citer
katangai Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 J'ai essayé de mettre de l'acide chloridrique aucune réaction si ce n'est une absortion de celle-ci par la pierre... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.