Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

knacki ??


Messages recommandés

Hello Camarade(s) !! :grand sourire:

Tu penses que les arêtes ont toutes pété sous un choc ?? en même temps ?? J'ai l'impression que le minéral a "la chair à vif" ... fusion ?? Il me semble que tu as en ta possession quelques spécimens de ces spinelles noirs dont l'éclat sombre est du plus bel effet, non ?? c'est le même topo sur ces "arêtes" entaillées.

concernant le cercle oui, bizarre ... petit clin d'oeil de la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adiou grand limier,

ben, par exemple, lors d'une crue ou d'un labourage, des cailloux voisins peuvent casser les arêtes par compression ou bien, toujours par compression lors d'une "dé-ganguement", les arêtes peuvent rester prises dans la gangue puisque plus fragiles.

Tu m'as quand même mis le doute et j'ai vérifié sur un de mes échantillons (prévu pour la taille).

J'ai pigné l'arête : même matière (aspect métallique) que la surface naturelle.

Donc ton échantillon a du prendre un bain magmatique (faces dépolies) avant de perdre ses arêtes (mais pas la face).

CQFD AGCC

(C'est Qui Faut pas se Dégonfler Avec des Gars Comme Cà !)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais grand manitou !! :grand sourire: tu as sûrement raison... belle démonstration !! le hic, c' est que sur gangue ils sont rares, et c'est vrai que le peu que j'ai vus étaient complètement explosés !! A mon avis dans ce coin ça a dû chauffer !! mais je vais rester sur ton idée excellente(comme d'hab !!)

"puree vous avez pas d'humour..." mais si on est plein d'humour !! même les extra-terrestres s'en mêlent ! Ils m'ont mis un "zéro pointé" !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca fait plaisir :grand sourire:

phenacite, tu as suffisement de connaissances, d'apres ce que j'ai pu lire, pour interpreter toi meme les evenements qui ont abouti a l'etat de ton cristal, toi qui arpentes les volcans sans relache, tu connais ta lecon.

donc, evidement que ton cristal est erode/fondu, les aretes sont effectivement cassees par le transport mecanique/magmatique ou par l'apparition d'une fragilité.

mais pour le cercle..... n'ayant aucune explication, ben..... une dose d'humour ca peut le faire

(d'autant que je ne suis pas le seul a "tomber si bas" :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste ajouter : comme on peut le voir sur cet échantillon, effectivement les arêtes sont "arrondies", la base a morflé...

le réseau sur les faces est peut-être un "état" juste avant que :"quelque chose qui va se passer !! :grand sourire: "

Concernant le cercle sur l'autre caillou, si vous mettez le bout d'une cigarette allumée proche d'un plastic tendu que se passe-t-il ??

( hé hé )

post-8614-0-57115600-1295466636_thumb.jp

post-8614-0-19501900-1295466654_thumb.jp

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le "réseau" en question s'est formé sur une zone de faiblesse du cristal (fracture ?).

Pour le vérifier, il faudrait polir une face jusqu'au fond de la base du réseau et regarder à la bino...

Concernant la bulle : peut-être le début de la formation d'une bulle de spinelle ?

Quant aux humoristes : :trinquer::jaimelesfossiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alchimiste ! je ne suis pas d'accord avec ton principe qu'il faille savoir avant de trouver ! il y en a qui savent mais qui ne trouvent rien. Il y en a qui trouvent mais qui ne savent rien. Il y en a qui ne savent rien et qui ne trouvent rien ! et des fois y'en a qui trouvent et qui savent ! :grand sourire: c'est un peu d'humour !! hein ??

franchement, la minéralogie est tellement complexe ici !! ( une nouvelle étude sur la formation des corindons est en cours) . Pourquoi certains spinelles ne sont pas touchés par le phénomène, pourquoi un grand nombre d'automorphes en ont pris plein la tronche ?? Il me faut l'avis de gens éclairés dont je crois que tu fais partie !!

Sinon , ben comme le dit si bien jean-éric, il faut un petit polissage pour voir ce qu'il y a en dessous ! mais mes connaissances s'arrêtent là !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca fait plaisir :grand sourire:

phenacite, tu as suffisement de connaissances, d'apres ce que j'ai pu lire, pour interpreter toi meme les evenements qui ont abouti a l'etat de ton cristal, toi qui arpentes les volcans sans relache, tu connais ta lecon.

donc, evidement que ton cristal est erode/fondu, les aretes sont effectivement cassees par le transport mecanique/magmatique ou par l'apparition d'une fragilité.

mais pour le cercle..... n'ayant aucune explication, ben..... une dose d'humour ca peut le faire

(d'autant que je ne suis pas le seul a "tomber si bas" :clown: )

Moi je pensais au sein heeeu, aux saints qui ont une espèce de hoola-up au-dessus de la tête; Ils sont bien perchés assez haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non franchement , comme ca j'aurais dit une connerie....

mais pour tes cristaux, dans ton coin, on mentionne beaucoup de cristaux d'aspect "emousse" . le reseau que tu vois serait peut etre des lignes de faiblesses qui ont ete les plus sensibles a l'alteration.

si je fais un parallele, les corindons des pargasitites n'ont pas de forme automorphe, ou alors "vaguement", ces spinelles se sont peut etre formes dans un milieu qui n'a pas permis une croissance libre et parfaite, juste celle d'un "noyau".

quand a ma signature, tu pourrais dire qu'il n'y a pas besoin de savoir pour chercher....

mais pour trouver...il faut avoir une idee de ce qu'on cherche et je m'apercois humblement qu'on en sait jamais assez.... ou qu'on croit savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...