corsitude Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 bonsoir et bonne année à tous, j'ai trouvé une pierre ovale (25cm/17cm/15cm)dont la surface semble se desquamer,j'ai fait quelques recherches sur le net et une petite enquête sur la région où je vis, où j'ai trouvé ce très joli caillou, me laisse supposer que c'est peut-être une bombe volcanique. Le lieu de ma trouvaille se situe entre Porto et Serriera ( Corse du Sud ) dans des calanques de granite , mais à vole d'oiseaux, pas tès loin du Monte Cintu qui serait '... un ancien volcan à caldéra dont l'âge ne peut-être déterminé.....' d'après une publication des géologues Mercury J.P ET Bonin.B . Voici donc une photo de mon étrange caillou, et si quelqu'un peut me dire si j'ai vu juste, je serais ravie. MERCI Citer
trenen23 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Bonjour, plutôt une "boule" issue de l'altération d'un microgranite ou tout autre roche volcanique ou magmatique Serge Citer
corsitude Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 bonjour et merci, même si ce n'est pas une bombe,elle est pas mal ma pierre!! Cordialement. Françoise Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 d'autres boules résultat d'érosion dune roche volcanique au jardin géologique d'Obourg en Belgique près de Mons.Avec l'érosion dite "en pelure d'oignon" sur une Dacide provenant de Bierghes très précisément, et bien caractéristique. On voit ça aussi à la chaussée des géants en Irlande du Nord ce sont les yeux du géant FinnMac Cool Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 d'autres boules résultat d'érosion dune roche volcanique au jardin géologique d'Obourg en Belgique près de Mons.Avec l'érosion dite "en pelure d'oignon" sur une Dacide provenant de Bierghes très précisément, et bien caractéristique. On voit ça aussi à la chaussée des géants en Irlande du Nord ce sont les yeux du géant FinnMac Cool voir sur Internet à: ireland-forever.com Giant's causeway Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.