Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Dégradation des sites minéralogiques


Recommended Posts

Les dégâts occasionnés au site unique au monde de la région de Minglanilla.

Quand j’ai entendu parler des dégâts réalisés par des chercheurs de minéraux dans la zone protégée de San Vergas (Epidotes de Trempt),je revenais juste d’un séjours de prospection à Minglanilla.

(Juillet 2010).

Il faut savoir que cette région a cheval entre Valence et Castille, zone très riche en couches géologiques spécifiques (Keuper) et incroyablement fournie en minéraux exceptionnels est soumise à une pression extraordinaire par des travaux publics , certes , d’utilité publique ,mais formidablement destructeurs de sites uniques au monde .

En premier se sont les travaux de l’autoroute A3 qui ont traversé la commune de Minglanilla

Ainsi que le haut du parc Naturel des Hoces del Cabriel.et pulvérisé le site très riche de « La Molinera » il n’en reste plus que des vestiges.

En second et en parallèle aux premiers travaux, les multiples tunnels ,viaducs et remblais des travaux de L’AVE ont parachevé le travail en noyant sous des centaines de m3 de déblais une grande partie du site de » la Vacariza « et défoncé et fait disparaître plusieurs site minéralisés au Sud-Est de Minglanilla.(à comparer avec les dégâts causés par les caillouteux du barranco de les Collades, qui apparaissent alors, insignifiants et qui le sont).

Tout ceci avec la bénédiction de l’Europe qui a cofinancé tous ces projets .

Donc les abords du barrage de Contreras se trouvent inclus dans la zone touristique protégée de la vallée du Cabriel créée par sept communes :Anguidanos, Iniesta , La Pesquera , Minglanilla, Mira , Villarpardo, et Villora , ,ces abords sont couverts de magnifiques forêts ,que l’on se doit de protéger et pour cela les communes concernées avaient demandé à ce que des voies d’accès supplémentaires soient crées tout le tour du barrage pour faciliter l’accès aux pompiers. (Voir le coût des travaux sur la photo jointe )

Une vingtaine de kilomètres ont ainsi été créés à grand renfort de bulldozers et de milliers de m3 de gravats .Des petits ponts ,des busages et du bétonnage.

Des sites à fossiles et des sites minéralisés ont encore une fois étés touchés.

Mais le plus amusant ,c’est que cette route à été tracée trop bas ,sans tenir compte de la montée maximale des eaux et en juin 2010 quand j’ai voulu l’emprunter pour faire le tour du barrage ,j’ai pu me rendre compte qu’elle était coupée par les eaux à une bonne vingtaine d’endroits .

Bien vu ,les promoteurs de ce chef d’œuvre !!!heureusement que c’était une nouvelle fois cofinancé par l’Europe à 70% et que les pompiers ont des barques.

Attention au feux ,danger !!

Tout ceci a comparer avec les déprédations de quelques chercheurs de cailloux ……..jejejeje comme ils disent…..

Quelques photos pour illustrer mes propos.

Mineraljack

post-3251-0-65785700-1294499619_thumb.jp

post-3251-0-55409300-1294499637_thumb.jp

post-3251-0-95908900-1294499671_thumb.jp

post-3251-0-56416600-1294499690_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

tout est toujours une affaire d'équilibre. Plus que jamais nous aurons demain ( sans referende à l'esprit woodstock) à trouver une réelle harmonie. Entre les furieux qui arrivent avec la TNT, et encore c'est l'age da pierre et les écolos du XVI ème il n'y a aucun dialogue possible. Ou se situe la difference entre la recherche et le mercantilisme, entre la collecte et le pillage, plus globalement mais de manière plus interessante, me semble t-il entrze le désir de gagner quelques euros, sa

Link to comment
Share on other sites

J'adore les sujets qui peuvent pousser à la polémique... :siffler::clown:

Je n'ai pas tout à fait compris ton développement, Torrpenn, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Ce que je pense, par contre, c'est que l'Espagne n'a pas une culture très tournée vers la protection de son patrimoine minéralogique et fossilifère. Où alors, c'est quand une horde de collectionneurs viennent pour "piller" des sites restreints mais d'un tel intérêt ! Je ne donne pas raison aux uns et aux autres. Ce que je constate, c'est que ce milieu, le notre, des collectionneurs d'objets minéralogiques et fossilifères, sera toujours tiraillé entre les grapilleurs et les "profiteurs". En sachant que des fois, de sacrées belles découvertes sont faites par les "profiteurs" qui se financent sur leurs trouvailles. C'est un peu comme le serpent qui se mord la queue... on en finiera pas de débattre sur la question.

Pour en revenir au propos initial de MinéralJack, on le constate en France aussi... cf, voir les entreprises de réhabilitations de sites, les dynamitages de galeries dits "réversibles" et autres entreprises de protection du citoyen sur les concessions orphelines. Et toujours pas de collectionneurs en face pour s'organiser, proposer d'autres alternatives de manière sérieuse et avec un appui politique. Remarquez, nous sommes si peu nombreux... et en plus, pour peu que l'on soit écolo sur les bords, ça devient kafkaïen cette histoire ! Et ben, on a pas fini la liste des désillusions !

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...