Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 23 heures, 1GM a dit :

L'Etna est un des (rare) volcan au monde ayant les deux modes... cela tient au fait qu'il se trouve sur une zone de subduction (ca c'est pour l'explosif) et sur un point chaud (ca c'est pour l'effusif)

 

Comme dans l'histoire récente il est majoritairement effusif, on oublie bien souvent son second mode

Le Stromboli aussi a quelque pets explosifs.

  • 2 mois après...
Posté(e)

on a une belle couéle de lave qui semble être au même endroit qu'en juin (pas pris le temps de lire INGV ... le fléar 😉 ) et en parallèle une activité de degazage sur les cratères sommitaux 

petite vidéo prise à l'instant qui montre un peu d'activité strombolienne sur le cratère SE ... en même temps le trémor est à la hausse progressive: donc à suivre pour une potentiel paroxysme à venir

 image.thumb.png.74c2fc073a46582cfac3977c116f878d.png

 

Posté(e)

DÉCLARATION D'ACTIVITÉ VOLCANIQUE de 2025-08-20 10:28:45(UTC) - ETNA.

L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Observatoire Etneo, informe que, à partir des observations volcanologiques réalisées par le personnel de l'INGV sur le terrain en altitude, une nouvelle bouche effusive a été ouverte à une altitude d'environ 3100 m slm, à la base de la selle entre le cratère Bocca Nuova et le cratère. Sud-Est. Une telle bouche produit une faible activité d'éclaboussure et un petit flux de lave se dirige vers le sud.

Poursuite de l'activité effusive de l'embouchure à une altitude de 2980 m au-dessus du niveau de la mer, comme indiqué dans la déclaration précédente

 

source : page facebook de INGV 

 

Pour ma part depuis les 4 évènements de l'été 2024 de la Voragine, la Bocca Nuova a été "bouchée" et je pense que comme la précédente coulée la lave qui ne peut plus sortir par la Bocca Nuova se trouve un autre chemin sur le cône central (qui héberge la Voragine et  la Bocca Nuova)

 

=> pour info sur G-Maps la vue satellite des cratères sommitaux est à jour depuis la coulée pyroclastique de juin dernier 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...