Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

RE Bonjour à tous

Après ma demande sur l'oxfordien de l'YONNE ( merci à keke et pyb pour leur contribution même

si je n'ai pas eu toutes les réponses escomptées), voici une autre demande d'aide destinée aux

calloviennophiles ( pyb, lionel qui ont déjà bien contribué , amat ammos etc )

J'ai rentré près de 70 ammonites et tenté d'en fournir une détermination !! si pour certaines, cela semble aisé,

il n'en est pas de même pour d'autres ; merci donc à ceux qui en ont les moyens de confirmer ou

sans doute d'infirmer ces tentatives ( le simple genre pourrait me suffire )

Merci d'avance; je n'ai fait que des vues faciales sans les ventrales pour ne pas me

"mélanger; les pinceaux" dans les tailles comme la fois précédente;quant à la stratigraphie....au secours !!

http://michelc.blog4ever.com/blog/photos-cat-86755-1948340323-_callovien_poitou.html

Posté(e)

Merci déjà à Pyb qui s'est déjà penché (un peu) :clin-oeil: sur la question mais il reste

sans doute beaucoup à faire :siffler::grand sourire:

c'est cela même , tu sais l'intèrprétation d'une ammonite en la regardant a la loupe est quelques fois pas chose aisé, alors une image !!!!!!, qui plus est pas d'indications de zone ( bien que l'on peut trouver , ex: prahecq , la grimaudiere a condition d'y avoir fouiller) ni d'horizons , eh bien tout ca pour dire , que ce n'est pas facile :gratte-tete::question:

Posté(e)

Je comprends bien ....vous me l'avez tous déjà dit mais le genre seulement devrait être détectable

; moi, je m'y perds dans tout ce que j'ai imprimé sur la question ; les ammonites figurées par les uns ressemblent peu ou pas aux mêmes figurées par d'autres !! alors :siffler::question::question:

Posté(e)

Je comprends bien ....vous me l'avez tous déjà dit mais le genre seulement devrait être détectable

eh bien en fait non , pas si facilement que cela , quelques fois pas si facile de voir en un péris. sur une simple vue , une section faiblement comprimée , ou déprimée, idem pour ton oppelia on ne voit pas sa costulation , si elle éxiste , et également sur un nautile, ou l'on voit bien que s'en ait un , mais pas de lignes de sutures visibles afin de lui attribuer un genre , sans parler des reinéickeidae qui n'est pas un groupe facile non plus,tout cela conjugué a de la littérature ancienne , ex:

-perisphinctes subpatina sp. nov. petitclerc 1915 callovien de prahecq , il faudra retrouver un auteur qui dans une liste synonymique aura reprit cette especes , en l'incluant probablement dans un autre ( ou nouveau) genre, sa sous entend posséder beaucoup d'ouvrage , et passer un peu de temps a lire, donc tu vois tout un programme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...