Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre : Perce-oreille évolution !


Messages recommandés

Dans un lot d’ambre (très particulier) qui a déjà révélé quelques mélanophores fossiles, et peut-être des traces du premier caméléon connu, les découvertes passionnantes et rarissimes se succèdent !

Et, cette fois les observations concernent les perce-oreilles (Dermaptères).

Tandis que la première étape visible de l’évolution morphologique (juste après le jurassique) concerne les forceps larvaires qui, jusque là segmentés fusionnent bientôt leurs sections; tandis que le groupe évolue ensuite selon la formation d’un pénis qui devient éventuellement double, tandis que certains sujets mutent carnivores devant le reste du groupe resté omnivore, les soins aux jeunes se muent dans plusieurs stratégies selon le léchage des œufs déclenchés par des substances chimiques.

Tandis que la perce oreille vit son évolution (morphologique et comportementale), il est sans doute intéressant de restituer les (TROP RARES) morphologies des fossiles où précisément certains détails comme les soies sensorielles aux cerques prouvent des comportements originaux autrement évoqués que par des théories abstraites.

Les soies sensorielles chez les Dermaptères de l’ambre sont une petite merveille chez les spécialistes du groupe !

Perce_oreille_evolution_ambre.jpg

L’image montre un perce-oreille contemporain occupé sur un petit bout de pomme. Et, en vignette, un fossile de l’ambre RARE et remarquable pour les soies sensorielles aux cerques.

Pour compléter le sujet des Dermaptères : Vancassel 1984, Gyomarch 1995, Caussanel 1970, Campan et Scapini 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Concernant les perce oreilles fossiles, je prépare une autre image extrêmement difficile à prendre d’un spécimen de l’ambre ou l’aile membraneuse est visible !!!

Voir les ailes d’un perce oreille contemporain n’est pas courant. Alors, distinguer celles d’un sujet fossile de l’ambre, c’est vraiment unique...

Dès que j’ai l’image je la présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici l’image faite annoncée le 24 décembre :

Perce_oreille_ambre_aile.jpg

Comme expliqué (dans le site Géoforum) dans la page qui présente une étrange proto « plume » crétacée dans l’ambre,

confer ce lien :

un procédé d’effacement de la gemme par le jeu calculé des lumières incidentes permets -sur des ambres bruts- d’aller chercher des illuminations particulièrement fortes, lesquelles, révèlent des détails superbes comme cette aile de perce oreille...

Perce_oreille_ambre_radio.jpg

Une bonne maîtrise de l’utilisation des lumières sur des échantillons bruts (c'est-à-dire non découpés en lames minces) permet d’observer les inclusions fossiles comme si ces dernières étaient « radiographiées ». En maîtrisant la technique photographique macro de l’ambre, il est parfois possible d’aller chercher (sans la moindre méthode coûteuse) le contenu des inclusions. L’image formidable de ce perce oreille de l’ambre laisse ainsi apparaître les organes internes desséchés !

Les Dermaptères de l’ambre.

Faisant écho aux comportements éventuellement grégaires (Engel) imaginé sur l’observation de quatre nymphes synchrones dans un même ambre crétacé, on peut se demander (GEIRNAERT 2000) si la perception chimique n’a pas -dans le passé- joué un rôle proto communautaire assez crucial, guidant peut-être l’évolution du groupe. Et, si tel est le cas, la découverte de progénotes ayant des soies aux cerques est évidemment du plus grand intérêt.

Les soies insérées aux cerques sont un indice intéressant d’une possible perception chimique.

Dans cette approche d’une focale posée sur les cerques (parfois poilus) des Dermaptères de l’ambre, il serait intéressant de compléter les (rares) séries étudiées avec une comparaison des soies parfois longues situées au niveau des cerques ou, de temps à autre, présentes sous formes des touffes de poils épineux. Plusieurs taxons qui restent ainsi à observer seront évidemment problématiques à classer du fait des critères taxonomiques différents utilisés pour cataloguer les représentants actuels du groupe. Quoi qu’il en soit, présenter des images de Dermaptères ayant des soies aux cerques est toujours une mention intéressante pour discuter plus que la phylogénie des ces insectes connus aujourd’hui pour leurs attentions maternelles très rares dans le monde entomologique...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait voir d'autre photos? genre la taille de l'échantillon et une vue plus grossiere stp.

Merci

Oui, mais, peut-être pas toujours les mêmes !!!

Montrez-moi aussi quelques infos ? Merci. :clin-oeil:

N’avez-vous pas des réalisations concernant ce groupe ? Les Dermaptères.

Sauf si j’abuse, j’ai quand même l’impression de donner ici encore une « foultitudes » d’infos (et pas grand-chose en retour).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’animer le forum autrement que pas des demandes.

Ce serait sympa de contribuer même à raison de quelques unes de vos réalisations personnelles. Je dis bien des réalisations, des découvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...