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Les informations apportées par les fossiles


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Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la préparation à l'oral du Capes de SVT des leçons scientifiques parlent de paléontologie. Celle que j'ai choisie de présenter s'intitule : Les informations apportées par les fossiles.

Dans une intro je pensais rappeler les différentes interprétations que l'homme faisait des fossiles en amenant progressivement leur conception scientifique actuelle.

Dans la première partie, je voulais définir la notion de fossile en énonçant les différents types de fossiles et les processus de fossilisation.

La seconde partie aurait enchainé avec les différentes utilisations qui peuvent être faites à partir de ces fossiles (principe d'actualisme, datation relative, datation absolue avec les rostres de belemnites, ou avec le delta O18 et C13).

La troisième partie aurait traité des applications de ces modèles d'étude vers la reconstitution des paléoenvironnements, paléoclimats, évolution du système Terre Lune, etc ...

Mon problème réside dans le fait que l'enchainement des deux dernières parties ne me semble pas logique parce qu'elles se ressemblent ....

Si des profs de SVT passent par ici .... En votre bon coeur messieurs dames :grand sourire::sourire:

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:exclamation: Bonsoir Medhi

Bon je ne suis pas un spécialiste du compte rendu et encore moins dans le domaine scientifique.

Ce que je peux dire c'est que lors des derniers examens que j'ai passés (examen oral et écrit), on nous demandait de présenter notre travail en annonçant un plan constitué de deux parties, avec deux sous parties pour chacune des deux parties

A-----

a ...

b ...

B----

a ...

b ...

Si tu as un problème avec tes parties 2 et 3 peut-etre peux-tu les rapprocher .... :exclamation:

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Ah oui,

Pour ton intro, je pense que c'est là que tu devrais donner la définition des fossiles et mettre en évidence ta problématique à savoir ce qu'ils apportent et de quelle manière.

Mais bon je le répète, l'Oral du CAPES SVT c'est pas mon domaine du tout. C'est juste pour te donner une autre approche. Je ne veux pas que tu loupe ton épreuve à cause de moi :exclamation:

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Une première partie pourrait être :

A - Les fossiles : leur définition et leur interprétation au cours des siècles

a - Qu'est-ce qu'un fossile (première apparition du mot, le processus de fossilisation ...)

b - Comment ont-ils été interprétés (Faire un petit comparatif entre l'interprétation des scientifiques actuels et celle des précurseurs, CUVIER LAMARCK DARWIN ...)

B - Les informations révélées par les fossiles

a - Ce que les fossiles donnent comme informations sur les climats, les espèces actuelles, ....

b - Les difficultés d'analyser les fossiles (selon leur conservation car il s'agit tout de même d'animaux morts depuis des lustres dont on ne connait que leur apparence pétrifiée)

... bon je n'ai plus d'idée

Je pense qu'il est également bon de prévoir entre chacune des deux parties et des sous parties une petit transition pour annoncer ce que tu vas dire.

Il faut que tu te fixes un fil conducteur que tu dois respecter

Voila c'est juste quelques idées qui, heureusement, n'engagent que moi

A+

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Bonsoir,

Je voulais juste vous remercier de m'avoir conseillé pour le plan de cette leçon :coucou!:

Mais laissez-moi vous parler de l'ambiance malsaine des prépas aux concours de l'enseignement que sont le CAPES et l'Agrégation...

Pour la préparation aux épreuves orales, il est possible aux étudiants de s'incrire à l'avance pour simuler un oral de leçon scientifque devant l'ensemble de la promo d'étudiants-professeurs...

Il y a un paramètre non négligeable en entrant dans ce type de fonctionnement : LA SELECTION.

Avec de l'humour, je dirais qu'un peu de Darwinisme dans une prépa au concours de prof de SVT, c'est de la sélection naturelle ...

Mais seulement, quand on se fait piquer la leçon qu'on a pauffiné, en recherchant des documents, en rédigeant partiellement, en répétant son exposé, ... par un opportuniste, je trouve ça vraiment dégueu !!!

Le pire c'est que cette pratique est vraiment légitime en prépa et que tout le monde peut piquer la leçon de tout le monde, à partir du moment où on peut barrer le nom de la personne sur le tableau des inscriptions et se foutre de la liste des intervenants écrite par le prof!!!!

Donc, je m'excuse auprès des gens que j'ai pu solliciter pour faire la leçon la plus originale et plus explicative possible !!!

Quant au spolieur, il a intérêt à être bon ...

Mehdi légèrement énervé !!!!

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Tout à fait !!!

Je n'en veux pas plus que ça à la coupable après coup .... La leçon ressemblait beaucoup à ma préparation .....

Mais je tiens tout de même à signaler que cette pratique est bien courante en prépa et que si certains s'apprêtent à aborder ces concours, ce genre de sélection les attend :grand sourire:

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Tout à fait !!!

Je n'en veux pas plus que ça à la coupable après coup .... La leçon ressemblait beaucoup à ma préparation .....

Mais je tiens tout de même à signaler que cette pratique est bien courante en prépa et que si certains s'apprêtent à aborder ces concours, ce genre de sélection les attend :gratte-tete:

c'est indigne!! :dots:

les plagias sont une pratique observée dans le milieu scientifique en général....l'enseignement n'est pas l’exception à ce procédé de voyou en col blanc !! à mon avis le plagia est un vol intellectuel.... t'en fais pas Mehdi, elle ne l'emportera pas au paradis, faire ce genre de truc infecte et passer entre les mailles du filet n'aura qu'un temps....:super::clin-oeil:

Bon je suis navré pour toi !! :triste: à l'avenir fait gaffe, on est dans un monde de competition à tout prix... :clin-oeil:

@+Go

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Invité Rémi BORNET

:sourire:

Je suis vraiment désolé pout toi, c'est vraiment dégueulasse et injuste.... :coucou!:

Article L111-1

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "

Article L112-2

Les oeuvres protégées sont :

- les livres brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;

- les conférences, allocutions, sermons et plaidoiries

- les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales

- les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes

- les compositions musicales avec ou sans paroles

- les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble " oeuvres audiovisuelles "

- les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie

- les oeuvres graphiques et typographiques - les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie

- les oeuvres des arts appliqués

- les illustrations, les cartes géographiques

- les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences

- les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire

- les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure

Article L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

D'où l'important de déposer ses documents importants afin d'éviter se genre de problème, la procédure est facile grâce internet et peu coûteuse... 7,50€ les 20 Mo...

Voilà pour info...

@+

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D'où l'important de déposer ses documents importants afin d'éviter se genre de problème, la procédure est facile grâce internet et peu coûteuse... 7,50€ les 20 Mo...

Pour un autre projet, j'aurais éventuellement besoin de ta source .... Je voudrais faire protéger un logiciel de ma conception à ce tarif là je pense faire une affaire, mais je ne sais pas où m'adresser ...

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  • 10 mois après...

Salut,

alors ce plan détaillé ca a donné quoi ? les nom des notions développée et l'historique de l'interprétation des fossiles...hummm... ça m'intéresserait bien de savoir un peu.

Pour ma part je suis en prépa et ca se passe plutôt bien, ou plutôt en bonne intelligence.

Mais c'est vraie qu'il est regrettable que de futurs profs se livrent à ce genre de comportements qui n'a rien de digne.

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Un point de départ serait de commencer par les légendes et croyances diverses attachées aux fossiles jusqu'à l'actualité d'Haroun Yaya, puis enchaîner sur l'histoire de la paléo avec les grands Buffon, Lamarcq, Owen, Darwin, et finir avec à quoi peuve,t bien servir les fossiles et lesquels en pédagogie. Me contacter perso, pour ne pas te faire piquer le sujet. Sache qu'en ce moment circule l'idée chez les profs de SVT de constituer une banque de photos de fossiles régionaux utiles pour les cours...

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