Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification espèce Hétéroceras


Invité entité

Messages recommandés

Invité entité

Bonjour a tous,

connaissez-vous l'espèce de cette ammonite vendue sous le nom "Hétéroceras sp." du Barrémien du Sud de la France ?

Merci de me faire part de vos connaissances.

entité

post-9201-0-02933600-1289922666_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entité

Merci de l'indication.

Après nombre de recherches sur le net, je penche fortement pour Hamulinites parvulus du Barrémien

On peut les voir ici en pages 14/15:

http://palaeontology.palass-pubs.org/pdf/Vol%2037/Pages%20203-239.pdf

Ainsi que ici:

http://www.canutleon.fr/index.php?page=pictureDetail&id=596

Et ici:

http://crioceratites.free.fr/barremien_91.htm

Qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord avec moi?

D'après ce que j'ai pu voir, ce serait alors un spécimen de grande taille (9cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille et l'ornementation, je ne pense pas que ce soit Hamulinites parvulus. Pour ce genre de bestiole, la position stratigraphique précise aide énormément...

C'est effectivement probablement plutôt un Heteroceras, mais sans le turricône, dur de se faire une idée de l'espèce. Ca ressemble un peu à H. baylei, mais 9 cm c'est vraiment trop grand pour cette espèce il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais pour le moment cette ammonite reste indeterminée ...

Allez allez !!! :clin-oeil: Je sais que vous pouvez le faire !!!

Ben non justement, on ne peut pas le faire. Pour ce genre de bestiole incomplète et sans provenance précise, il n'est pas raisonnable d'aller plus loin qu'Heteroceras sp.

Après bien sur, on peut bien te proposer n'importe quoi pour te faire plaisir, mais ça tiendra plus de la boule de cristal qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la bêbête n'est pas incomplète !

Elle n'est pas cassée à l'extremité, il ne manque pas de turilicône à priori !

Si si, il manque bien les premiers développements de la coquille.

Ce genre de morphologie et de costulation est bien celle d'un Heteroceras, je n'ai quasiment pas de doute là-dessus. Il existe dans ce genre des formes très frêles avec un petit turricône, rarement conservé. Pour exemple ce spécimen d'Heteroceras baylei, tiré des planches de "biostratigraphie des faunes d'ammonites à la limite Barrémien-Aptien dans la région d'Angles-Barrème-Castellane", G. Delanoy, 1997 :

io_bmp10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...