Guest entité Posted November 16, 2010 Report Share Posted November 16, 2010 Bonjour a tous, connaissez-vous l'espèce de cette ammonite vendue sous le nom "Hétéroceras sp." du Barrémien du Sud de la France ? Merci de me faire part de vos connaissances. entité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 17, 2010 Report Share Posted November 17, 2010 Personne pour m'aider ??? entité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attilio Posted November 18, 2010 Report Share Posted November 18, 2010 Bonjour a tous, connaissez-vous l'espèce de cette ammonite vendue sous le nom "Hétéroceras sp." du Barrémien du Sud de la France ? Merci de me faire part de vos connaissances. entité Voilà un site qui peut t'aider http://crioceratites.free.fr/barremien8.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 19, 2010 Report Share Posted November 19, 2010 Merci de l'indication. Après nombre de recherches sur le net, je penche fortement pour Hamulinites parvulus du Barrémien On peut les voir ici en pages 14/15: http://palaeontology.palass-pubs.org/pdf/Vol%2037/Pages%20203-239.pdf Ainsi que ici: http://www.canutleon.fr/index.php?page=pictureDetail&id=596 Et ici: http://crioceratites.free.fr/barremien_91.htm Qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord avec moi? D'après ce que j'ai pu voir, ce serait alors un spécimen de grande taille (9cm) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted November 19, 2010 Report Share Posted November 19, 2010 Vu la taille et l'ornementation, je ne pense pas que ce soit Hamulinites parvulus. Pour ce genre de bestiole, la position stratigraphique précise aide énormément... C'est effectivement probablement plutôt un Heteroceras, mais sans le turricône, dur de se faire une idée de l'espèce. Ca ressemble un peu à H. baylei, mais 9 cm c'est vraiment trop grand pour cette espèce il me semble... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted November 19, 2010 Report Share Posted November 19, 2010 Désolé, message en double... :-/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 22, 2010 Report Share Posted November 22, 2010 Merci de vos réponses, mais pour le moment cette ammonite reste indeterminée ... Allez allez !!! Je sais que vous pouvez le faire !!! entité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted November 22, 2010 Report Share Posted November 22, 2010 Merci de vos réponses, mais pour le moment cette ammonite reste indeterminée ... Allez allez !!! Je sais que vous pouvez le faire !!! Ben non justement, on ne peut pas le faire. Pour ce genre de bestiole incomplète et sans provenance précise, il n'est pas raisonnable d'aller plus loin qu'Heteroceras sp. Après bien sur, on peut bien te proposer n'importe quoi pour te faire plaisir, mais ça tiendra plus de la boule de cristal qu'autre chose... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 22, 2010 Report Share Posted November 22, 2010 Mais la bêbête n'est pas incomplète ! Elle n'est pas cassée à l'extremité, il ne manque pas de turicône à priori ! Merci entité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted November 22, 2010 Report Share Posted November 22, 2010 Mais la bêbête n'est pas incomplète ! Elle n'est pas cassée à l'extremité, il ne manque pas de turilicône à priori ! Si si, il manque bien les premiers développements de la coquille.Ce genre de morphologie et de costulation est bien celle d'un Heteroceras, je n'ai quasiment pas de doute là-dessus. Il existe dans ce genre des formes très frêles avec un petit turricône, rarement conservé. Pour exemple ce spécimen d'Heteroceras baylei, tiré des planches de "biostratigraphie des faunes d'ammonites à la limite Barrémien-Aptien dans la région d'Angles-Barrème-Castellane", G. Delanoy, 1997 : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted November 22, 2010 Report Share Posted November 22, 2010 D'accord avec Crio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 23, 2010 Report Share Posted November 23, 2010 Voici une photo détaillée de l'extremité de l'Ammonite. Selon vous elle serait vraiment cassée ? entité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest entité Posted November 23, 2010 Report Share Posted November 23, 2010 Image : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted November 23, 2010 Report Share Posted November 23, 2010 Elle a pu être cassée avant fossilisation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts