Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Renseignement sur types de lave


gael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

lors d'une promenade dans le parc naturel de la Garrotxe en Espagne prés d'Olot, j'ai ramassé quelques morceaux de lave pour constituer un décor d'aquarium.

J'ai remarqué qu'il y avait selon les strates, plusieurs couleurs de lave (ou cendres ?).

Des roches noires avec de tout petits cristaux blancs (feldspaths ?) très poreuses et légères :

dscf0724.jpg

Des roches tirant plutot sur le verdatre (presque ocre) un peu plus denses que les précédentes :

dscf0723.jpg

Des roches d'aspect plutot rouge poreuses et légères:

dscf0721.jpg

Pour des question relatives à la dureté et le niveau d'acidité de l'eau, toutes les roches ne sont pas conseillées pour les aquariums d'eau douce.

Ma question est donc :

Peut on en plongeant ces roches dans l'eau de l'aquarium, se retrouver en présence de métaux indésirables (fer, cuivre ...) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci de ta réponse ... effectivement le basalte s'est refroidi depuis le temps :sourire:

Par contre je me demandais si la composition de ce basalte ne pouvait pas induire un changement quant à la qualité de l'eau ?

J'ai lu que certains basaltes pouvaient être appauvris en silice et se révéler légèrement alcalins .. ce qui modifierait un peu l'acidité de l'eau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...