Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Assurer une association ou un club de géologie


Messages recommandés

Quelques infos récupérées pour des assos du Nord, qui pourraient intéresser :sourire: .

Via la MAÏF, le contrat d'assurance Raqvam Collectivités, l'assurance sérénité des associations et collectivités. Un contrat simple qui couvre à la fois les participants aux activités, leurs responsabilités, leur personne et les biens de l'association.

Une protection maximale grâce à cinq garanties :

· Responsabilité civile-défense : couverture des dommages corporels et matériels causés à un tiers par l'assuré à la suite d'un accident. Prise en charge de la défense amiable ou judiciaire des assurés, etc.

· Dommages aux biens des participants et de la collectivité : garantie des biens personnels des assurés (vêtements, bagages, appareils photos, matériels de sport, vélos...) en cas d'accident ou vol. Des expositions d'une valeur inférieure ou égale à 77 000 euros, etc. Garantie des immeubles dont la collectivité est propriétaire et des biens meubles qui lui appartiennent ou qui sont mis à sa disposition, garantie des risques locatifs ou d'occupant, couverture du recours des voisins, etc.

· Indemnisation des dommages corporels, que l'assuré se blesse seul ou que son accident soit imputable à un tiers : remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, d'hospitalisation, de prothèse (dont frais dentaires et de lunettes) et de transport restés à charge, y compris les frais de barquette, remboursement des frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, en cas de décès, versement d'un capital dont le montant tient compte de la présence d'un conjoint ou d'enfants à charge, en cas de blessures, versement d'un capital proportionnel au taux d'incapacité permanente, prise en charge des frais de rattrapage scolaire, prise en charge des pertes de revenus effectives subies pendant la période d'incapacité résultant de l'accident, etc.

· Assistance - 7 j/7, 24 h/24 : rapatriement de corps en cas de décès, prise en charge d'un retour anticipé en cas de décès d'un proche, rapatriement sanitaire sur avis des médecins d'Ima.

· Recours-protection juridique.

Infos sup' :

· pour tous événements, sauf exclusions très limitées et strictement définies ;

· pour tous : bénévoles, dirigeants, salariés, adhérents, participants même occasionnels ;

· avec des plafonds de garanties les plus élevés ;

· pas de liste nominative des bénéficiaires, ni de liste de matériel assuré ;

· un contact proche de chez vous à tout moment, grâce à votre délégation départementale pour toute question relative à votre contrat ou à l'indemnisation d'un sinistre.

Voir le site Net de la MAÏF : MAÏF clubs et associations

Ou téléphone : 0810.500.810

Un exemple de tarif, couvrir une association de moins de 50 personnes : +/- 70 euro, soit 1,40 euro par personne.

D'autres possibilités à :

· http://www.matmut.fr/assurance/associations.asp

· http://www.maaf.fr/assurances/fr/c_5505/l-essentiel

· http://www.gmf.fr/agents-services-publics/associations/assurance-multigaranties.jsp

· http://www.groupama.fr/?axis=association

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour en revenir au sujet, différentes assos du Nord ont eu l'info que l'AFM (association française de minéralogie) avait en 2009 prospecté pour faire un point/changer d'assurance, elles se sont du coup posé la même question, et comme l'AFM choisi de prendre "en direct" une assurance.

C'est pas facile de gérer une asso, autant partager les bon plan et les bonnes infos :-).

Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Bizarre bizarre...

Il me semblait qu'il y avait eu beaucoup plus de réponses....dont les miennes... :siffler:

Ces dernières n'ont, à mon avis, pas eu l'aval de la Modération, ni celle de la Direction.

Consternant et navrant. :triste:

Maintenant : un petit concours...

combien de temps ce msg va rester en ligne avant de disparaître ? 10', 1/4h, 12h, 1 jour ou plus ?

A vous de jouer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Hervé CASEZ

Bonjour,

Pour assurer ma collection, j'ai fait appel à un Assureur que j'ai en bas de chez moi: il s'agit de l'enseigne ALLIANTZ (anciennement AGF).

J'ai dans un premier temps évalué les différents contrats standards qui étaient proposés :

- Les contrats "collection", qui impliquent un travail d'expertise préalable, d'évaluation et la mise en place d'un contrat sur mesure... C'est couteux, d'autant plus couteux que le bien à assurer est de valeur importante;

- Les contrats "standards" d'assurance habitation.

J'ai laissé le contrat d'assurance "collection", qui ne me convenait pas à cause :

- Du prix de l'expertise qu'il faut engager et aussi des actualisation par un Expert en fonction des pièces entrées et sorties, ce qui implique une gestion particulière du bien;

- J'ai assuré mon bien, dans le cadre du contrat habitation, ce qui est possible avec cet Assureur moyennant quelques petits aménagements et une prise en compte de la collection non pas en tant que telle mais comme ensemble d'objets de valeur disparates...

Il est possible en effet, en déplaçant le curseur relatif aux objets de valeurs contenus dans la maison, de pourvoir couvrir tout ou partie de sa collection, mais à la condition expresse que celle-ci soit un objet de valeur et non une collection... Je sais ça peut paraitre bizarre mais je vous explique :

Un objet de valeur est un bijou, un tableau, une belle montre, un beau minéral, de beaux minéraux tous dissociés les uns des autres...

Pour l'Assureur concerné, une collection c'est autre chose... c'est un ensemble d'objets qui ont une cohérence entres eux :

- L'Encyclopédie des minéraux de Buffon n'est pas couverte si un des volumes est détruit;

- Une série de quartz alpins de La Table est couverte, si l'on considère que chaque pièce est dissociable l'une de l'autre... qu'elle n'a pas une appartenance indispensable si un des éléments de la série disparait...

Mon assurance habitation, "boostée" par un contenu "de valeur" me revient nettement plus cher, mais c'est sans aucune commune mesure avec une assurance collection...

Différentes choses ont été faites :

- L'établissement d'un inventaire, par mes soins, constitué de photographies générale de chaque vitrine, de chaque plateau dans chaque vitrine puis des minéraux pris 1 par 1. Cet inventaire a été remis à mon Assureur sous format numérique, avec un petit listage des détails sur chaque pièce photographié. (Provenance, date de découverte, rareté dans le gisement...).

- La visite, à ma demande, d'un Inspecteur d'Assurance, qui a validé le fait que mes fermetures étaient toutes bien conformes aux textes de l'Assurance... c'est quelque chose que l'on devrait tous faire, collection ou pas..., C'est gratuit et... rassure tout le monde... les choses sont d'équerre" et le contrat établit "sans ambiguité"...

J'ai une collection modeste, constituée de pièces sympas qui sont rarement du plus haut niveau... La question de la valeur de cette dernière par ce biais n'est pas autrement abordées que par le plafond auquel j'ai souscrit... en cas de sinistre, ce sera un Expert, sans doute assisté d'un Sapiter compétent, qui sur la fois de mon album photo, des objets détruits en cas d'incendie, définiera la valeur veinale des pièces...

C'est une formule qui augmente aujourd'hui mon assurance habitation de quelque 24%..., ce qui est peu, comparé à une prise de contrat "collection" qui n'apporte de plus value que si l'on considère que l'on possède une suite d'objet, comme je l'expliquais, indissociables...

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...