Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Talpa europaea évolution ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait de la documentation sur l'évolution de la Talpa europaea (la taupe européenne).

C'est juste par curiosité, je me suis informé mais dans mes bouquins et sur le net je n'ais trouvé qu'une seule photo qui me permet de supposer que l'espèce à proliférée pendant le Miocène. La photo représente un humerus de Talpa (ce qui doit être assez rare...). La photo est extrait de ce Site web

Je ne sais pas si ce sujet va intéresser grand monde... mais si quelqu'un a des informations :clin-oeil:

Pour la provenance de l'humerus de Talpa: faluns du Val de Loire

post-8711-0-97880700-1289144245_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne peux pas laisser tranquilles ces pauvres petites bêtes qui vivent dans le noir ? :clin-oeil:

Plus sérieusement je ne sais pas te répondre, sinon qu'il existe effectivement un talpidé dans les faluns de touraine mais je ne sais pas si c'est la même espèce et encore moins le même genre que notre taupe actuelle.

Si personne ne t'aiguille je devrais pouvoir te retrouver le nom, mais m'étonnerait bien qu'un vertébriste ne passe pas par là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu cherches de la doc sur les taupes fossiles en Europe, ça tombe bien car il y a eu une thèse publiée sur le sujet il y 'a un peu moins d'un an écrit par Dr Ziegler. Je pense que tu peux le contacter en anglais...Dans un premier temps, tu peux taper sur google : Ziegler + talpidae+pdf et tu auras une série d'articles en pdf (en anglais) sur les faunes de talpidae fossiles européennes...tu verras, que ces bestioles se retrouvent dans beaucoup de sites à mammifères fossiles européens...En France, on en retrouve dans pratiquement tous les sites miocènes, un peu dans le Paléogène aussi..et dans le Plio-Quaternaire, il y en a énormèment...

2 articles sympas de Ziegler :

http://www.app.pan.pl/archive/published/app48/app48-617.pdf

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6X0V-4PC3XMR-2&_user=10&_coverDate=12%2F31%2F1974&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_origin=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1530524701&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=43b1d385e4f81b49f2499e51ecdb2150&searchtype=a

bon w.e

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tout d'abord merci à vous deux pour l'espèce présente dans les faluns il s'agit bien de Proscapanus sansaniensis (j'aurais pu vous le donner directement ça vous aurez évité de vous faire chercher :gratte-tete: )

Je vais peut-être faire un Topic prochainement sur le forum pour decrir l'espèce (ou "les" comme le pretend Rylce!)

Contacter ce Monsieur Ziegler serait une bonne idée pour avoir une idée de l'âge des premiers Talpidae.... des pronostics?! :siffler:

Je ne sais pas pourquoi mais cette bestiole m'intrigue!

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux personnes à contacter pour les Talpidae actuels: Alfred L. Gardner et Rainer Hutterer.

Le plus vieux Talpidae connut daterait du Ludien supérieur de l'ile de Wight: Eotalpa anglica, toutefois, d'autres fossiles européens repousseraient l'apparition de se groupe au Lutétien du Minervois...

Ref: Origine, radiation initiale des mammiferes au paleogene, Les plus vieilles Taupes, Bernard Sige*, Jean-Yves Crochet* and Allan Insole, Geobios

Volume 10, Supplement 1, September 1977, Pages 141-157

Attention tout les Talpidae ne sont pas terrestres, certains sont aquatiques!

Voila ce que j'ai pu glaner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...