Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Béryl ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Je pense à un béryl.

Dureté : il raye le verre et le quartz. Il est rayé par le zircon.

Pas de réactions avec HCl.

Sa taille : hauteur : 2,5 cm Largeur de la section hexagonale 1,5 cm

Je suis à peu près sûr mais qu'en pensez-vous?

post-8320-0-20529100-1288107063_thumb.jp

post-8320-0-48538400-1288107088_thumb.jp

post-8320-0-87963200-1288107076_thumb.jp

Par contre où je rame, c'est au sujet de la provenance.

Une vague étiquette avec Maine s-L.

post-8320-0-21800800-1288107038_thumb.jp

S'agirait-il de l'ancienne province française ou de l'état américain?

Je n'ai aucune idée sur la signification de s-L. :help1::gratte-tete:

Vos idées?

Merci d'avance.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

S-L c'est pour Saône-et-Loire... Cependant pas écrit avec le même crayon et surement rajouté après, donc tu n'es pas bien avancé... :siffler:

Il y a du béryl du côté d'Autun normallement (Maine est quelque kilomètres au Nord) donc ça pourrait coller, par contre aucune idée de leurs trombines...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Après une petite recherche sur google (photo mineral-hub) :

autun-5.jpg

Beryl de Montjeu, commune de Broye, Saône et Loire (collection musée d'Autun apparement ???)

Je trouve que c'est ressemblant... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. :sourire:

Rémi : Tu parlais d'encre différente. Il faut savoir que cet échantillon fait partie d'une collection qui a été jetée le long d'un garage. :gratte-tete: La maîtresse de maison qualifiant cette collection de "ramasse poussières". :gratte-tete: Heureusement, les échantillons étaient dans de petits sacs plastiques. Ils ont subi la pluie (normal en Belgique) :siffler: et les étiquettes n'ont pas été totalement détruites. Mais l'eau s'est infiltrée partout.

Merci pour la recherche effectuée. Le béryl de ta photo ressemble vachement à celui que j'ai récupéré.

Tom : merci pour les renseignements.

Sachant maintenant que s-L signifie Saône et Loire, je vais creuser dans cette direction.

Encore merci à tous.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phénacite, :sourire:

J'ai refait le test de dureté avec le zircon.

A l'oeil nu, on voit une petite griffe sur la section hexagonale et rien sur les faces du cristal de béryl.

Par contre, en regardant à la bino, on voit que la petite griffe n'en est pas une et est plutôt un trait de zircon.

Comme quoi, 2 tests valent mieux qu'un. :siffler:

Merci de m'avoir posé la question. :merci:

Voilà une expérience de plus à retenir. :etude:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...