MASK Posted October 24, 2010 Report Share Posted October 24, 2010 Hello Il y a plus de 20 ans que j'ai ramassé ces coprolithes, malheureusement l'humidité a eu raison. Je n'ai pas avec moi les plus belles 'pièces', qui sont elles préservées avec des teintes rosées/cuivrées pour certaines. Quelques unes ont encore de la pyrite (je suppose pyrite !!, par contre les autres (dans boite en bois)n'ont pas résisté. Mais surprise, je découvre une dent ? et une autre, avec une forme plus importante ??? Est ce possible que la petite dent soit restée dans cet état ? elle devait être dans une des coprolithes désagrégées. C'est un peu poussé, mais une idée sur le ou les propriétaires ? Elles proviennent toutes de la même poche argileuse, à quelques centimètres près. Origine Afrique de l'ouest, Côte d'Ivoire. (je crois que MB en sait beaucoup plus que moi sur l'étage !) A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eric94 Posted October 26, 2010 Report Share Posted October 26, 2010 Hello Il y a plus de 20 ans que j'ai ramassé ces coprolithes, malheureusement l'humidité a eu raison. Je n'ai pas avec moi les plus belles 'pièces', qui sont elles préservées avec des teintes rosées/cuivrées pour certaines. Quelques unes ont encore de la pyrite (je suppose pyrite !!, par contre les autres (dans boite en bois)n'ont pas résisté. Mais surprise, je découvre une dent ? et une autre, avec une forme plus importante ??? Est ce possible que la petite dent soit restée dans cet état ? elle devait être dans une des coprolithes désagrégées. C'est un peu poussé, mais une idée sur le ou les propriétaires ? Elles proviennent toutes de la même poche argileuse, à quelques centimètres près. Origine Afrique de l'ouest, Côte d'Ivoire. (je crois que MB en sait beaucoup plus que moi sur l'étage !) A+ j'ai quelques doutes que ce soit des coprolithes , ça resemble plus à des moulages de remplissages de terriers d'animaux marins . possible de faire quelques photos plus raprochées ? d'avance merci . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MASK Posted October 26, 2010 Author Report Share Posted October 26, 2010 Bonsoir, Merci de vous intéresser à mon cas ! Effectivement, vous avez raison, j'aurais dû supposer au lieu d'affirmer coprolithes ... J'ai oublié de préciser que la densité me semble élevée. Sur les photos, vous remarquerez que les 2 ont une forme plus ou moins aplaties à une de leurs extrémités. Les autres extrémités sont peut être dû à une cassure, j'ai le souvenir que ce n'était pas évident de sortir cela de l'argile sans les casser (surtout pour les formes longues). En fait celles ci sont mieux préservées (car je les avais enroulées dans du papier (wc), et placées dans une pièce climatisée), à la différence de la boite en bois, où là tout s'est désagrégé. J'espère que les photos vous aideront. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted October 27, 2010 Report Share Posted October 27, 2010 Je pense que ce sont simplement des rognons de pyrite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MASK Posted October 27, 2010 Author Report Share Posted October 27, 2010 Hello Oui, en fait c'est ce que je pense aussi. J'étais simplement étonné de voir dans cette désagrégation cette dent et autre forme ? Je vous montre des supposées coprolithes trouvées sur le même lieu, mais pas du tout de pyrite. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MASK Posted October 27, 2010 Author Report Share Posted October 27, 2010 Je viens de trouver ce lien. La 1 ère photo est assez similaire ...mais d'ici à dire coprolithe pour cette identification, vous avez peut être raison... A+ http://www.indiana9fossils.com/Coprolite/Shark-Coprolite.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts