MASK Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 En observant plusieurs cristaux incolores transparents avec 2 ou 3 faces, il y a toujours: _ 1 face transparente, mais devient comme réflexive (miroir ) si on la regarde au travers du cristal par les autres faces. _ et les autres faces, toujours transparentes et sans réflexion. La face réflexive par rapport aux 2 autres ? qu' a t elle de particulier ? Un avis ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 je pense qu'elle n'a rien de plus sinon du fait que son angle et son indice de réfraction propre permet de voir tel un miroir à travers l'une des autres faces. Citer
MASK Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Hello Nicolas. Merci pour ton aide. Mais est ce que cette propriété s'applique à des minéraux en particulier ? Le quartz par exemple peut il avoir cet effet ? A+ Citer
katangai Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 bonsoir, Ne serait-ce pas un effet d'optique analogue à celui du rétroviseur collé sur le pare-brise que l'on mettrai en position anti-éblouissement ou non. Je raconte peut-être des sôtises mais c'est pour faire avancer le schmil... le schmilili... enfin bref vous m'avez compris! Citer
MASK Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Oui Katangai, c'est un peu ça. En fait, je crois que c'est tout simplement une question d'angle de vision, de direction. C'est marrant, je n'y avais jamais trop prêté attention... Mais en fait toutes les faces peuvent avoir cet effet miroir, c'est juste une question de direction/lumière. merci A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Comme je le dis souvent "selon un certain angle de lumière...." Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 je pense qu'elle n'a rien de plus sinon du fait que son angle et son indice de réfraction propre permet de voir tel un miroir à travers l'une des autres faces. Tout à fait, c'est aussi pour cela que les gemmes ne sont pas taillées au hazard, il existe des tables qui donnent les proportions (de la culasse notamment) en fonction de l'espèce (et donc de l'indice de réfraction). Une gemme ce n'est pas qu'un brut facetté, c'est aussi un travail sur la lumière. Les réflexions que l'on note naturellement sur un cristal de quartz sont également celles qui donnent le brillant d'une pierre taillée ! @+ Citer
MASK Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Merci pour ces commentaires !! Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Phénomène appelé réfraction si mes souvenirs sont bon. Tu l'observe égalment dans un prisme en verre et dans la fibre de verre etc etc. Tout est une question d'angle d'incidence de la lumière et d'indice de réfraction du matèriel si je ne me trompe pas. Citer
abggems Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 "Tout à fait, c'est aussi pour cela que les gemmes ne sont pas taillées au hazard, il existe des tables qui donnent les proportions (de la culasse notamment) en fonction de l'espèce (et donc de l'indice de réfraction)" Une fois que l'on a l'indice de réfraction qu'il est très facile de trouver sur internet, on applique la loi suivante: Sinus(Angle critique) = 1 / Indice de réfraction. EX: Tourmaline IR = 1.63 ==> 1/1.63 = 0.6136. Dans une table de trigonométrie on cherche le sinus de correspondant au plus près... Cet angle 37°8 est l'angle critique (celui ou il ne faut pas aller en dessous) pour tailler de la tourmaline. Pour les jeunes sur la calculatrice on tape Arc Sin (0.6136) (ou Inv sin....) et on a 37°850266 Dans la pratique je prends 42° comme angle critique quand je taille de la tourmaline. A+ PS : Pas envie de faire des maths aujourd'hui... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.