Jean Posted October 12, 2010 Report Posted October 12, 2010 Hello les gens :salut: J'ai une petite pièce identifiée au Congo comme étant de la likasite (voir ci-dessous) Dès lors, quelqu'un pourrait-il m'identifier ceci : touffes bleues également, mais plus "aciculaires" et d'un bleu schtroumpf pétant : likasite aussi ? ou ????????? La couleur est très différent du premier échantillon... Un grand merci pour vos avis... Quote
Nicolas1304 Posted October 12, 2010 Report Posted October 12, 2010 les deux premières photis me font penser à de l'aurichalcite ... Quote
Pachy Posted October 12, 2010 Report Posted October 12, 2010 Ouille ouille ouille, du bleu pâle aciculaire et du bleu ciel très franc... Et pas un autre indice... Il y a beaucoup de candidats minéraux au portillon. Quote
Guest Blackbird Posted October 12, 2010 Report Posted October 12, 2010 Bonsoir à t :coucou!: us, Comme Nicolas1304, aurichalcite (carbonate de cuivre, hydroxyde de zinc) pour la troisième photo... les deux autres quelques tests aideraient....aurichalcite également... A+ Quote
Jean Posted October 13, 2010 Author Report Posted October 13, 2010 Pour la première, la likasite est en fait peu probable, couleur trop pâle... Cela pourrait être de la planchéite. Pour la seconde, pas d'idée... L'aurichalcite n'est pas citée à Likasi (uniquement à Kipushi) Quote
ledahu1959 Posted October 13, 2010 Report Posted October 13, 2010 Bonjour Jean, Aurais-tu des renseignements complémentaires sur les provenances? Du style : Groupe sud (région de Lubumbashi) Sous-groupe de Kipushi Mine de Kasombo Car j'ai une doc reprenant 54 sites miniers du Katanga. Je vais re-feuilleter le bouquin mais pour l'instant, c'est une aiguille dans une boîte de foin. Je pense également que la planchéite est possible mais.... A+ Quote
mineralpassion Posted October 13, 2010 Report Posted October 13, 2010 bonsoir, pour la première, je penche pour une planchéite, la seconde est plus franchement une likasite. mais des renseignements complémentaires sur la provenance exact seraient les bienvenu Quote
Jean Posted October 25, 2010 Author Report Posted October 25, 2010 Merci pour vos réponses Je n'ai hélas pas de précisions sur la localité... La likasite me semble de plus en plus improbable, en tout cas pour la 1. Quote
Recommended Posts