Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le domaine hercynien au Maroc


khalfi_kaoutar

Messages recommandés

Ce n'est pas qu'on te dédaigne mais le sujet n'est pas facile. Si on tape dans google -hercynien maroc- il y a plein de sites qui en parle et des ouvrages qui en parle (des sujets de thèse, des articles de revue, des chercheurs qui en on fait leur axe de recherche...)

Mais cette bibliographie, je ne sais pas du tout comment on peut se la procurer. Je crois que tu es au Maroc, alors il faut se renseigner auprès d'une biliothèque là-bas ou à la fac. Si c'est juste une liste de documents qu'il te faut, google t'en donnera à propos du hercynien. Par contre sur le bassin de sidi batach, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Est-ce bien le nom géologique de la zone?

En cherchant un peu plus, je viens de voir que l'on pouvait aussi dire sidi-bettache (je pense que c'est pareil). En tapant sur google -géologie sidi-bettache- on peut trouver quelques sites qui en parlent.

Désolé de ne pas pouvoir faire plus mais je connais mieux la géologie de la France que du Maroc.

A +

Le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir repondu

t'est bien la seul personne a l'avoir fais les autres se contente de voir mon profile et de vite changer de page :triste:

vous aviez raison pour l'orthographe c "sidi bettache" BSB j'ai trouver des truks mais c en Anglais :gratte-tete:

et pour le domaine hercynien je en trouve que des listes de bibliographie pas les textes...

de toute façons merci pour ton aide :super:

tu est la première personne de sympa sur ce forum

je veux participé a ton voyage des minéraux mais je suis perdu (coté technique du site)

un autre petit coup de pouce

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
t'est bien la seul personne a l'avoir fais les autres se contente de voir mon profile et de vite changer de page :clin-oeil:

Le tout n'est pas de faire des recherches, mais c'est de trouver des réponses pour pouvoir poster une réponse et t'aider, si personne ne trouve rien ce n'est pas de la mauvaise volonté...

tu est la première personne de sympa sur ce forum

Tout le monde est sympa sur ce forum, ne pas trouver les réponses à tes questions n'a rien à voir avec ça... Certains membres on peut-être fait beaucoup de recherches sans résultat, je trouve que de dire ça n'est vraiment pas sympa pour eux par contre...

Voilà ces thèses que j'ai trouvé pour toi (à se procurer en bibliothèque universitaire et surtout regarder leur bibliographie) :

http://www.ucam.ac.ma/fssm/servicesadmin/s...tatgeologie.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé si mon commentaire vous a semblé exagerer mais j'ai dit (écris) ce que j'ai senti sur le moment...

et pour ma question c vrai il ne sufi pas de faire la recherche il faut trouver des chose consisiantes le rapport que je doit remettre et noté comme un contrôl qu'on doit rendre au plus tard le lundi 08 en plus nous somme actuellement en vacance alors pas de bibliothèque avant lundi ...

j'espère que vous comprener milleux ma situation

merci pour tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le commentaire de Rémi. Il y a plein de gens sympas sur le forum mais ton sujet est très difficile pour nous qui sommes pour la plupart en France ou en Belgique. C'est un peu comme si un français demandait à un marocain des renseignements sur le plissement hercynien breton ou le golfe des pictons.

Ton sujet parait très vaste et semble recouvrir une grande partie de la géologie du Maroc.

Il faudrait peut-être séparer le sujet en questions plus pointues mais plus précises. Tu as bien un plan de travail. Ton travail doit-il plus porter sur l'histoire géologique de ces régions, sur la pétrographie, sur la minéralogie, sur l'intérêt économique de ces structures ou autre chose.

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé si mon commentaire vous a semblé exagerer mais j'ai dit (écris) ce que j'ai senti sur le moment...

et pour ma question c vrai il ne sufi pas de faire la recherche il faut trouver des chose consisiantes le rapport que je doit remettre et noté comme un contrôl qu'on doit rendre au plus tard le lundi 08 en plus nous somme actuellement en vacance alors pas de bibliothèque avant lundi ...

j'espère que vous comprener milleux ma situation

merci pour tous ...

Bien sûr que l'on comprend ta situation, la difficulté de trouver des docs (sans source de lecture ) sur un sujet à la fois vaste et très ciblé ( bassin de sidi batach) et en plus le délais est très restreint....personnellement j'ai des docs sur le maroc mais pas ce que tu cherches :clin-oeil: mais crois moi ça aurait été un grand plaisir de t'aider....

Je suis d'accord avec le commentaire de Rémi. Il y a plein de gens sympas sur le forum mais ton sujet est très difficile pour nous qui sommes pour la plupart en France ou en Belgique. C'est un peu comme si un français demandait à un marocain des renseignements sur le plissement hercynien breton ou le golfe des pictons.

Ton sujet parait très vaste et semble recouvrir une grande partie de la géologie du Maroc.

Il faudrait peut-être séparer le sujet en questions plus pointues mais plus précises. Tu as bien un plan de travail. Ton travail doit-il plus porter sur l'histoire géologique de ces régions, sur la pétrographie, sur la minéralogie, sur l'intérêt économique de ces structures ou autre chose.

le sablais :sourire:

D'accord avec mes co-forumeurs Le sablais et Remi.... De plus j'ajouterai qu'il est sensiblement plus difficile de trouver des docs sur la géologie au maroc, que des docs sur les fossiles et les minéraux marocains.... maintenant sur ce forum il y a quelques marocains et on ne les pas vu, sur ce Topic.... :dots: dommage... Dis toi bien qu'on fera ce que l'on pourra pour t'aider, c'est dans l'esprit de Géoforum...

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis je suis vraiment très heureuse que vous m'ayer repondu :sourire:

pour vous mettre un peu plus dans le cadre je doit vous expliqué:

en Master 1 nous avons un module qui traite la géologie structurale et c dans ce cadre k'on a fais la sortie. le prof au debut nous a dit kel est facultatif et k'on va acompagner les etudiants de licence juste pour nous rafraichir la mémoire...

7té un jour ou il fesait un vent fous et il pleuvait alors je vous laisse imaginer le travail ( pas de matériel, pas d'appareil photo, nous n'étions même pas tous présent,...)

une fois rentre et après avoir passer le 1er contrôle (très difficile) avec lui, il nous a dit de lui rendre le rapport et k'il serai inclut dans la note diffinitif du module et que nous devons le lui remettre en forma numérique avant les exam :coucou!:

et nous a donner le plan de travail suivant:

I- introduction

1-domaine structural du Maroc

2-histoir géologique du Domaine Hercynien au Maroc

3-Localisatoin du Bassin de sidi bettache ((géographiquement)+but de la sortie)

II- Cadre géologique du BSB(localisation géologique+description des formations sédimentaire et métamorphique)

III- Présentation des données (description des plis et faille;photo;schémas;schémas syntétique de la coupe "au bord de la route" qu'on a étudier)

VI- Interprétation (projection des axes des plis et faille sur le canva et deduire la diraction de la déformation

V- conclusion (discution dans la kel on doit démontré que c un bassin de type "pool a parte"

voila vous savez tous :sourire:

il y a quelques marocains et on ne les pas vu, sur ce Topic.... dommage...

c aussi je l'ai remarké et croi moi je le déplore ennormement...

excuse pr les fautes d'ortho je doit me sauvé "cour a 10H"

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Costaud le sujet pour des petits français. :P

J'ai trouvé deux références de livres sûrement intéressants (que tu connais peut-être) recommandés par Khalil EL KADIRI de l'université Abdelmalek Essaadi deTetouan

1- MICHARD A. - Eléments de géologie marocain. Notes et Mém. Serv. Géol. Maroc, Rabat, N° 252, 1967.

2- PIQUE A. - Géologie du Maroc. Les domaines régionaux et leur évolution structurale, Pumag édition 1994.

J'ai trouvé aussi deux sites peut-être utiles :

lien 1

lien 2

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour sk tu a envoyer c très intéréssant

je veux juste savoir... c ki Abdelmalek Essaadi deTetouan ????????

Alors là tu me pose une colle. Je sais que Abdelmalek Essaadi est le nom de l'université de Tétouan et qu'elle possède aussi des structures à Tanger. Mais je ne sais pas qui est cette personne. Si c'est comme en France on donne souvent aux écoles, collèges... le nom de personnes illustres. Peut-être est-ce pareil au Maroc. a moins qu'en arabe, cela veuille dire quelque chose?

Le sablais :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...