Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite


Messages recommandés

Bonjour Silex et bonne année. :coucou!:

Pour ma part je pense plus à une ammonites du genre Placenticeras (Santonien) ou Protexanites (Coniacien).

Pour plus d'info tu peux consulter le site suivant : http://perso.orange.fr/herve.chatelier/index.htm

Quant ta détermination sera certaine, je serais interessé de connaître le nom de cette petite bête. :clin-oeil:

(tu peux aussi soumettre ta demande sur le forum du site que j'ai indiqué plus haut)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année 2007 !

A priori je penche également pour une Ceratites vu la ligne de suture typique... Les Tissotia crétacées possèdent une ligne de suture proche mais à ma connaissance il n'y a pas de Crétacé dans les Vosges... Au contraire du Trias qui y est très présent !

Si tu avais découvert et photographié d'autres fossiles du même gisement on pourrait déjà être sûr qu'il s'agit du Muschelkalk.

As-tu plus de précisions quant au site ? Ca aiderait déjà...

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Pour trouver le forum tu vas dans "liens" et dans la longue liste tu trouveras "Forum Ammonites". Le lien se trouve un peu avant la bannière sur les trilobites de Bretagne.

Pour le site en lui-même, si tu a une idée de l'étage d'où provient le fossile, tu peux chercher avec le "Chronarium" qui affiche les ammonites sous forme de petites vignettes.

Tu peux aussi chercher dans la rubrique "Etages" qui t'affiche alors les zones particulières des étages avec les ammonites que l'on y trouve (les plus caractéristiques)

Ce site est l'un des meilleurs pour aider à la détermination. Il est souvent mis à jour.

Les autres sites présents dans les liens sont aussi pas mal. Je visite régulièrement les sites suivants :

Ammonites et autres fossiles, Cyril BAUDOUIN

Ammonites etc... Kosmoseb

&

Ammonites pour le plaisir site de Crussoliceras, l'un des membres de Géoforum :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site est une ancienne saignée provoquée par des engins de travaux dans la région de vaxoncourt près d'épinal j'y ai trouvé en plus un autre fragment de ce qui semble une autre ceratite???? ces fossiles viennent des résidus d'une strate d'argile grisatre

merci :siffler:

post-1397-1167743034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...