Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Où trouver près d'Angers svp ?


kbor

Messages recommandés

bonjour et bonne année à tous

mon frère habitant près d'angers, je souhaiterais en profiter pour aller gratter un peu dans le coin lorsque j'irais le voir

mais ne s'étant jamais interessé plus que ça à la paléontologie, il ne connait aucun site où fouiller

c'est pouquoi je vous demande donc votre aide (il est plus près de segré que d'angers en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année 2007 !

Près d'Angers il devrait y avoir des exploitations des ardoises réputées dans la région mais point de vie fossiles je ne connais pas trop la faune... Ordovicien avec sans doute possibilité de trilobites.

Sinon à quelques dizaines de kilomètres de là il y a Montreuil-Bellay avec ses ammonites calloviennes dans les champs... La carrière de la Motte Bourbon... Les faluns vallésiens de Doué-là-Fontaine (requins, mammifères, oursins, coquillages) et d'Ambillou-Château (oursins)

Mais ça fait déjà une petite distance.

Bonnes fouilles !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil

en effet en discutant avec mon frère, il m'avait dit que par chez lui c'était beaucoup de l'ardoise

toutefois après queques recherches rapide (...google is my friend...) j'ai vu qu'il y a près de chez lui des mines de fer (à Segré) riches en pyrite et marcassite (eh oui faute de fossile, il reste quand même les mineraux), il en a apparament déjà entendu parler mais elles seraient toutes fermés et interdites d'accès... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Oui, toutes fermées !! Tu peux apercevoir le tout dernier chevalement depuis la 4 voies Angers-Rennes.

Quand aux minéraux....inutile de t'attendre à des pièces de collection.

Essaye les faluns (Noyant-la-Gravoyère etc...) mais je n'y ai jamais été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

Salut, :siffler:

Hélas il n'y a plus rien sur Angers, il faut faire 1 heure de route dans le département pour trouver soit des fossiles soit des minéraux :clin-oeil::sourire: :coucou!:

Pour les faluns essayer plutôt sur la Touraine.

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Personne n'a jamais entendu parlé d'un site près d'Angers dans les champs où l'on trouve des trilos en nodules ?

Je ne sais pas où ? mais j'ai vu des nodules et c'est plutôt très joli.

Pas plus d'infos.

Il n'y a pas qu'un site ! la seule solution utile et interessante : les cartes BRGM au 50 000e (Llandeilo/Llanvirn) + autorisation à demander aux agriculteurs...... mais faut pas rêver, un trilobite est un fossile rare..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le plus proche à ma connaissance est la région de Bain-de-Bretagne (Guichen, Laillé, La Dominelais, le Prémaudais...) mais effectivement les trilobites se trouvent souvent en profondeur donc plus rarement en surface. Il importe dans tous les cas de demander l'autorisation et respecter les plantations quand il y en a.

Voir le super site de Christophe Guillou : www.chez.com/guiillou/

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les environs de La Meignanne semblent receler des nodules d'âge ordovicien. J'ai en mémoire la photo d'un nodule hébergeant ectillaenus giganteus. La vue ventrale montrait non selement la doublure céphalique mais également l'hypostome et une portion du tube digestif en connexion. Un des auteurs de référence pour ces faunes semble être Pillet, auteur de "La faune des ardoises d'Angers" (1990) et "Trilobites du dévonien inférieur et moyen des schistes d'Angers" ou encore "Schistes à nodules de La Meignanne"... Ces infos incomplètes sont les seules dont je dispose. Les rayonnages de la bibliothèque scientifique du muséum d'Angers sont donc à explorer... Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...