lionel63 Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 bonjours a tous et bonne annèe hier nous sommes aller faire une petite balade du cotè de Roure sur les steriles "plutot les terrains de cross" :coucou!: deux petites photos si vous avez une idèe la petite ressemble a du plomb et a une couleur un peu verdatre la plus grosse a des cristaux tres fin e trs brillant et forme comme une èclabousure. Citer
Orlean Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 la premiere c'est peut-etre de la bornite oxydée Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 :coucou!: Je ne connais pas Le Roure. Mais la deuxième photo m'évoque la stibine (couleur, éclat, disposition en gerbes....). De plus, les minéraux ocre-bruns qui parsèment la gangue (quartz?) pourraient bien être ses produits de décomposition (stibiconite, bindheimite....des trucs comme ça). A creuser. Et bonne année 2007 !! :coucou!: :coucou!: Citer
lionel63 Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 la gange est du quartz pour info roure se trouve a cotè de pontgibaud puy de dome ces une ancienne mine de plomb argentifere il y en a beaucoup dans le coin elle sont toutes fermer depuis de nombreuses annèes :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 1 janvier 2007 Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 Je connais Roure pour y avoir été il y a quelques années. Beaucoup de stériles, fins pour la plupart. Nous n'y avions pas trouvé grand chose de vraiment intéressant malgré une longue recherche. Juste de la galène et de la pyrite. Pas rencontré du tout de stibine. Je ne sais pas dans quel état c'est maintenant. Le sablais :coucou!: Citer
lionel63 Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2007 maintenant ces plus un terrain de cross il y avait des panneaux pour faire un cicuit mais il sont pour la plupart detruit une galerie galo romaine peu etre visiter l ete a voir? Citer
Rikou Posté(e) 2 janvier 2007 Signaler Posté(e) 2 janvier 2007 La sioule passe à Pontgibaud, belles truites . juste pour info Citer
Théophraste Posté(e) 2 janvier 2007 Signaler Posté(e) 2 janvier 2007 Et tjs pour info, un bon petit vin gris à St Pourcin sur Sioule... Photo 2 oui, plutôt stibine... Sinon, j'ai lu à peu près tout sur Pontgibaud, même des docs assez rare, la stibine n'est pas spécialement décrite, plutôt par vague accident lors de recoupe de filons annexes, par contre des exploitations dans le secteur, peut être le minerai était il amené au même endroit... Pour la un, la couleur annonce du "vert de gris", de l'oxydation de cuivre (rien avoir avec la malachite) il me semble, bon... En dessous ou avant, difficile à dire... Sinon, j'adore le Pontgibaud !!! Théo. Citer
roc provencal Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 tu cites la mine de roure ne s'agit il pas du filon des rosiers toujours dans les anciennes exploitatations de pbzn de pontgibaud Citer
lionel63 Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 oui pontgibaud direction rochefort montagne le chemin sur la droite au bord de la route qui monte jusqu a rosier voir sur une carte elle bien indiquee bye Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.