phénacite2 Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Je ne parlerai pas de tous les petits cristaux aciculaires observés en bino, sur une zone (5 mm) même observation qu'une hyalite..... et très petit ce qui semble être un pyroxène bien cristallisé( 1/2 mm)... Etrange faciès de laitier.... Citer
esor6 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Oui c'est une bonne piste... mais pour l'instant autant j'ai raison, autant ceux qui pensent résidus ont aussi raison ! Pas de preuves scientifiques ! Faut peut-être aller chercher les preuves ? Tu veux que je contacte quelqu'un ou tu t'en charge ? Citer
phénacite2 Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Je verrai ça avec toi devant un feu..... Citer
Invité thierry56 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour! Toutes ces photos m'ont fait penser à ces résidus de forge ( bas-fourneaux, an mil, etc...) que j'avais photographiés pour leurs colorations...C'est juste pour les images, pour l'identification, je passe... Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Rien à voir avec ça ! Il n'y a rien de globuleux ! sur les tiennes, on voit les couches successives, typiques des résidus ! Puis je ne pense pas que tu les trouves sur des pentes de volcans.... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2011 Sur celui-ci, on a un petit cristal (3-4 mm) blanc, qui m'a tout l'air d'être du feldspath. Outre ce détail, en inclusion , il y a une scorie volcanique typique( 5 mm), puis ce détail ( flèches rouges) qui me fait dire que j'aurais peut-être une explication pour ce genre de "goutte" ! Citer
phénacite2 Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Sur la partie vacuolaire, mêmes observations que pour tout le reste : "couche" vitrifiée. J'y arriverai !! Citer
esor6 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Sur la partie vacuolaire, mêmes observations que pour tout le reste : "couche" vitrifiée. J'y arriverai !! çà vient, oui ! Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2011 ça vient petit à petit !! s'agit de trouver des éléments infaillibles !! Là on a une enclave avec croûte de basaltes à pyroxènes et olivine. On ne peut pas dire que ce n'est pas 100% naturel, non ?? Observation en bino : quartz, feldspath, verre, pour ce qui est du côté "bulleux" et donc une partie de croûte basaltique ( pyroxènes ( cristaux d'augite, olivine, et peut-être une magnétite)). Sur l'échantillon plus petit, un basalte vacuolaire avec ce verre "bleu-vert", et des inclusions de minéraux jaunes translucides dans une vacuole sur ce qui semble également être une limonite. ( mais pas évident) Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2011 PHOTOS de François PERINET Citer
phénacite2 Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2011 Trouvé aujourd'hui .... un bel asticot souffrant d'aérophagie ! 4.5 cms, ne raye pas le verre et n'est pas rayé par le verre. Des inclusions de scories sont sur et sous la surface, attirées au néodyme. toucher résineux( même très)... j'aime bien ! contexte : pente d'un volcan du Velay. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Oui et là c'est la tata ! même volcan Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2011 densité de la grande soeur( rose) : 2.45, sachant qu'il y a des inclusions de scories. densité de la tata : 2.36 moralité : si tu ne sais pas où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens ! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Je vais continuer là( j'ai peur que cela "agace")... Trouvé hier, même volcan que les autres "irisés", à environ 500 m de distance. Moi ce qui me surprend sur ces "verres" c'est l'absence de stigmates dus aux labours. Des "vrais" verres j'en trouve, c'est sûr ! mais eux ils ont tous "morflé" : rayures, pignes, air de verre pilé etc !!! Mais les "irisés" : NIB !! pas un "pète" sur leur surface !! ( photo 6), tout l'extérieur est recouvert de cette "croûte". Ce dernier est beaucoup moins épais que les deux autres. Sur un côté on part de 5 mm d'épaisseur et on arrive à 2 mm( fig. 5) Mais sur l'autre bord, l'épaisseur est plus homogène : 4-4.5 mm Sur la photo 3, on a un "conchoïde" étrange : jamais trop vu ça sur du verre, j'ai l'impression d'avoir des "vagues" .... pas évident à décrire. Je les trouve grâce à leur fantastique éclat irisé. A ce jour (depuis 20 ans que je gratte le coin) je n'en ai trouvé que cinq ! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Dureté : raye très facilement 6 échantillons de verre et sur les 6 échantillons 1 seul le raye mais alors très difficilement et surtout superficiellement. ( observation bino) densité : j'ai pris trois fragments de tailles différentes, le numéro 3 a été chauffé longtemps au chalumeau. Pour le 1 : 2.68 Pour le 2: 2.67 Pour le 3: 2.72 soit une moyenne de 2.69 Citer
phénacite2 Posté(e) 8 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 post 61 nodule de granit avec émail bleu-vert encroûté dans le basalte, décrit sur un vieux texte de 1865. J'en possède quelques autres, que je mettrais en photo dans pas longtemps. merci à un ami pour ces précieux documents! ( ils étaient fortiches dans le temps !!) A+ Citer
xav33 Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 post 68 et 69 je trouve une certaine ressemblance avec des tectiques moldaves (couleur) avons nous dans le passé retrouvez des tectiques issues de l'impact de rochechouart à 200 km plus a l'ouest ? Est ce possible, ou pur hérésie de ma part ? Xavier Citer
phénacite2 Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Pour l'instant xav, je suis en train de faire essayer d'admettre une minéralogie "non conventionnelle", décrite par louis PASCAL( entre autres !!) voici les nodules de granit en question.( demain avec des grenats) Citer
phénacite2 Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 pour ceux qui suivent.... enclave à grenats( je vais essayer de faire une photo d'un grenat fondu dans un granit fondu avec du bidule fondu !!!!) résidu de fonderie ??? hein ? Citer
phénacite2 Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 les grenats sont fondus dans une pâte granitique partiellement fondue elle-aussi. A la bino, même observation d'un verre bulleux, des colorations tirant sur le bleu-gris. Citer
esor6 Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Hello, c'est pas la cordiérite qui donne un verre gris-bleu ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.