Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géochimie...


QuaSar63

Messages recommandés

Salut... :coucou!:

voila petit problème je suis en L2 de sciences de la terre et j'ai de la géochimie, mais je comprend pas trop ce qu'il faut savoir sur ce cours.....les formules chimiques ? Les différents cycles avec plein de formules chimiques ??? etc...

et j'ai ausi un exo : je comprend pas comment on fait :

(fichiers joints)

et si qqun a des cours de géochimie, des cours différents des miens peuvent peutêtre m'aider..

merci bcp d'avance

post-1472-1167661221_thumb.jpg

post-1472-1167661262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà revoir tes cours. On sait que :

- Nombre d'oxydation du soufre S : 0

- Nombre d'oxydation de l'oxygène O : -II

- Nombre d'oxydation de l'hydrogène H : +I

Donc , à partir de là :

- Calcul du nombre d’oxydation du soufre dans SO2, puis dans SO3 :

Dans la molécule de SO2 :

n.o.(S) + 2 n.o.(O) = 0 donc n.o.(S) = - 2 n.o.(O) = -2 (-II) = + IV

Dans la molécule de SO3 :

n.o.(S) + 3 n.o.(O) = 0 donc n.o.(S) = - 3 n.o.(O) = -3 (-II) = + VI

- Calcul du nombre d’oxydation du soufre dans SO42- :

Dans l’ion sulfate SO42-:

n.o.(S) + 4 n.o.(O) = - II donc n.o.(S) = - 4 n.o.(O) -II = - 4 (-II) -II = +VI

- dans H2S :

2 n.o.(H) + n.o. (S) = 0 donc n.o.(S)= -II

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver beaucoup de choses sur ce forum mais il faut d'abord chercher soi-même et découvrir le plus gros. (les cours sont faits pour cela)

Après il est facile de poser des questions sur des points de détail mal compris.

On ne peut pas sur un forum demander à rédiger tout un devoir.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou et bienvenue sur Géoforum ! :clin-oeil:

Je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai pas pris cette option... :siffler: Mais j'ai mis en ligne 3 sujets d'annales pour la géochimie :clin-oeil: , ça devrait te permettre d'être au point pour ce module (il y a également des annales pour la minéralogie :sourire: ) !

@+ et bonnes révisions :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Les annales sont consultables ici : http://ubpgeologie.keo.in/annalesetexamens/password.html le mot de passe est "escargot" :clin-oeil:

Pour la minéralo, il ne faut pas apprendre les formules chimiques par coeur (c'est complètement débile !!!), essaye plutôt d'avoir une méthode logique pour les retrouver, car oui, elle sont exigibles et exigées lors de l'examens... :siffler:

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...