Orthoceras' master Posted December 28, 2006 Report Posted December 28, 2006 Alors voilà : un ami me l'a offert récemment, ça ressemble à un bivalve, je pense, c'est proche d'une lopha mais ça n'en est pas une... et j'aimerais savoir ce que c'est !!!! Quote
Galeos Posted December 28, 2006 Report Posted December 28, 2006 Bonjour, En effet cela est une Lopha du crétacé, peut être Lopha carinata du Cénomanien, mais je n'ai pas les bouquins sous la main donc c'est à confirmer. @+ Galeos Quote
Guest Chondrichthyes Posted December 29, 2006 Report Posted December 29, 2006 Ouaip, même avis que Galeos. Mais je crois que ce n'est plus Lopha carinata....mais Alectryonia carinata. Enfin, faut voir....la synonymie....ça va ça vient. :ye!: Quote
Galeos Posted December 29, 2006 Report Posted December 29, 2006 D'accord avec toi Chondrichthyes, Alectryoni ça fait plus moderne que Lopha, en tout cas l'espèce c'est carinata. C'est dur c'est changement de nom. @+ Quote
Paleoman Posted December 29, 2006 Report Posted December 29, 2006 Hello ! Sauf erreur toujours possible, et jusqu'au prochain changement de nom, je pense que le dernier nom en date est Rastellum carinatum... Lopha est à mon avis réservé à des formes plus trapues du genre de Lopha marshii du Jurassique. Les formes grêles comme celle de l'Oxfordien (Rastellum gregareum du Calvados) jusqu'au Maastrichtien (Rastellum larvum de Lybie) ont été classées dans le genre Rastellum. Bien à vous ! Phil "Fossil" Quote
Recommended Posts