Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et dans le Doubs ? entre Belfort et Baumes-les-Dames ?


Messages recommandés

Bonsoir,

à Belfort quelques polypiers silicifiés des aiguilles d'oursins, je cherche encore le niveau censé contenir des ammonites pyritées ,et aussi vers Chagey dans le 70 les schistes troués qui cachent des ? trilobites ?.La région en grande partie calcaire doit réserver encore des surprises ,encore me faut il interpréter les données des cartes géologiques à bon escient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Juste à la sortie ouest de Baume les Dames, après avoir passé la voie ferrée, la route décrit une grande courbe en montée ; le champ juste au nord livre pas mal de bestioles du Callovien dans un faciès à oolites ferrugineuses, Erymnoceras & Kosmoceras, divers oursins, gros brachios... bon c'est de la récolte en champ mais y a moyen de trouver de jolies petites choses :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à la sortie ouest de Baume les Dames, après avoir passé la voie ferrée, la route décrit une grande courbe en montée ; le champ juste au nord livre pas mal de bestioles du Callovien dans un faciès à oolites ferrugineuses, Erymnoceras & Kosmoceras, divers oursins, gros brachios... bon c'est de la récolte en champ mais y a moyen de trouver de jolies petites choses ;)

Euh.....je suis désolé mais.......à part les coordonées du lieu......... je n'ai vraiment rien compris........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a plusieurs sites comme par exemple à Mathay où tu peux trouver de petites ammonites pyriteuses (creniceras renggeri, peltoceras annulare..... de l'oxfordien. Il y a aussi un gisement du callovien que je fouille depuis plusieurs années près de l'Isle sur le Doubs mais les fossiles sont très fragmentaires.

Pour les trilobites de Chagey, il faut savoir qu'ils sont très petits et que le gisements est quasiment "infouillable" car en pleine forêt!

Il y avait un ancien gisement (bathonien et callovien) à la sortie d'Héricourt également mais une ZI a été construite dessus. La région du Haut Doubs reste la plus riche

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Le 23/08/2010 à 22:46, Paléo25 a dit :

Salut

Il y a plusieurs sites comme par exemple à Mathay où tu peux trouver de petites ammonites pyriteuses (creniceras renggeri, peltoceras annulare..... de l'oxfordien. Il y a aussi un gisement du callovien que je fouille depuis plusieurs années près de l'Isle sur le Doubs mais les fossiles sont très fragmentaires.

Pour les trilobites de Chagey, il faut savoir qu'ils sont très petits et que le gisements est quasiment "infouillable" car en pleine forêt!

Il y avait un ancien gisement (bathonien et callovien) à la sortie d'Héricourt également mais une ZI a été construite dessus. La région du Haut Doubs reste la plus riche

Bonnes recherches

Salut, le gisement de l'isle sur le Doubs existe encore ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...