Invité SiO2 Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 Pour faire plaisir a rémi. Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 Ou une chrysoprase de Pologne ?? Mais je ne pense pas que ce soit un minéral si simple. Bien que mis par SiO2!! Le sablais Citer
Invité SiO2 Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 Un indice, c est français Citer
Invité SiO2 Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 Orlean, c est effectivemment de l opale,reste a trouver la provenance. Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 Ne serait-ce pas Biot, célèbre pour ses opales vertes dues à des inclusions de cuivre. Je n'en ai pas malheureusement dans ma collection pour comparer. Le sablais Citer
Invité SiO2 Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 un grand a vous deux, il s agit effectivemment d une opale de biot,d abord décrite comme chrysoprase,puis comme cristobalite par g.mari dans son ouvrage sur les alpes maritimes,les analyses effectuées recemment (cf le regne mineral)l identifie comme de l opale. Cet echantillon présente les 2 couleurs présentes sur le gisement,le bleu du au cuivre,et le noir du au manganése. La zone etait egalement connue pour ses superbes bois fossiles. Malheureusement de nos jours les gites sont inaccessibles,car soit situés en pleine zone résidentielle,soit enfouis sous les millions de m3 de détritus de la décharge du jas de madame. Et aprés c est nous qui détruisons la nature . Citer
Orlean Posté(e) 17 décembre 2006 Signaler Posté(e) 17 décembre 2006 oui je me souvenais d'opale du règne minéral, d'un bleu intense... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.