raon Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Posté(e) 24 juillet 2010 Bonjour à toutes et tous, Je n'y connais absolument rien en Géologie et il s'agit de mon premier message sur ce Forum. Merci d'avance de votre accueil. Lors d'une promenade sur une plage proche de Dublin, Irlande, mon épouse à trouvé ce caillou rigolo qui aurait pu servir a une Pub pour les M&M's...............serais'ce un chocolat fossile ? Il mesure environ 23 cm et un diamètre d'environ 12 cm. Il fait bien 6 kg. La fissure fait le tour complet du caillou et la couleur jaune est beaucoup plus forte d'un côté. Merci pour les quelques éclaircissements me permettant de faire mes premiers pas en géologie.............. Cordialement. Citer
Invité phénacite Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Posté(e) 24 juillet 2010 Il y a pas mal de limonite en Irlande, j'en viens !! surtout sur les plages !! ( guiness is good for you ) Citer
Invité phénacite Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Posté(e) 24 juillet 2010 Il faut faire un tour en Irlande ....pour voir !! Citer
novy 29 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour, Pas facile de répondre, la nature des terrains de la région de Dublin, donnerait probablement un élément de réponse, ouvrir le caillou en deux aussi, mais là, plus possible de revenir en arrière; détacher un fragment, l'écraser et observer le résultat à la binoculaire permettrait d'avancer, notamment de savoir s'il s'agit d'un grès, une goutte d'acide sur la poussière pour éliminer l'hypothèse calcaire, ou au contraire la confirmer, à toi de jouer. novy 29 Citer
Sydbarrett Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Vu comme ca, j'ai aucune idée de ce que ca peut etre. Ce qui est sur, c'est que je trouve ca très ésthétique. Comme tu dis, ca fait vraiment "m&m's fossilisé" Citer
raon Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Merci bien pour ces premières réponses............. l'enquête continue............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.