Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles à identifier


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour,

pour la petite histoire, je suis un jeune homme de 26 ans passionné depuis une 10aine d'année par la paléontologie et la minéralogie, j'ai d'ailleurs présidé pendant quelques années une association d'amateurs.

Je dois avouer que je me suis surtout interessé à la recherche pure sur le terrain et j'ai malheuresement laissé un peu trop de coté l'identification, c'est pourquoi je m'adresse à votre savoir pour m'aider.

Voici quelques photos de fossiles pour lesquels j'aimerais plus de precision (d'autres viendrons sans doute avec le temps) :

p3040185wg6.jpg

p3040186ko4.jpg

p3040187qo5.jpg

J'ai trouvé l'oursin du coté de Villeneuve la Guyard (89) dans une carrière de craie à silex, il mesure (l, L, h) 9cm/7cm/7cm

pour l'autre, je l'ai trouvé vers Saint Florentin (89) dans un sol de marne (il me semble), sa taille est de 3,5/2/2, mais j'en ai trouvé à la Pelleet de toutes tailles là bas et à Magny Cours (58) au bord du circuit de F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là c'est plus pour montrer, vu la photo ça risque de pas être évident d'identifier ces fossiles de la region de troyes (10) dont certains sont pyrités

Eh ben on peut toujours essayer... A mon avis, les 3/4 sont des Hoplites dentatus de l'Albien. On en trouve pas mal au bord des lacs aubois lorsqu'ils sont en vidange. Les autres doivent probablement venir du même niveau mais pour les identifier, il faudrait que tu essayes de faire des photos un peu plus rapprochées en précisant les lieux de découverte!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaierais de faire d'autres photos pour les fossiles de l'aube mais ça va prendre du temps donc pas pour tout de suite désolé. pour leur provenance exacte je ne peux pas en dire plus que ce qui a déjà été dit étant donné que ce n'est pas moi qui les ai trouvés et que je ne vois que très rarement cette personne (à vrai dire je n'ai du le voir que 2 ou 3 fois en 10 ans)

quoi qu'il en soit merci pour ta reponse si rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:siffler:

Alors pour les trois premières photos il me semble reconnaître l'oursin Echinocorys ovatus (très commun) et un ostracé (Gryphea, Exogyra ??)

Ne m'en demande pas plus, les invertébrés, c'est vraiment pas mon rayon.

Mais pour l'oursin....je serai étonné que tu n'aies pas une réponse pointue dans les 48 heures....des échinophiles avertis rôdent sur ce forum....si si... :treve::merci:

Bon, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, pour l'echinocorys, j'en ai trouvé pas mal, ça, les petits coraux en forme de boule d'environ 3 à 10 mm, les rostres de belemnite et les micraster c'est plutôt courant par chez moi mais celui ci est le plus gros que j'ai trouvé, généralement ils font la moité de la taille de ce dernier

il m'est arrivé également de trouver de la dent de requin aussi par ici (region de sens 89)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pour le requin, il faudra me croire sur parole, ou bien attendre que par chance j'en retrouve une lors d'une prochaine fouille

il y a quelques pieces que je regrette de ne plus avoir et ces 2 dents en font partie, mais que voulez vous... la vie est ainsi faite, les partages ne sont pas toujours fait équitablement...

quoi qu'il en soit, si par bonheur il arrivait que j'en retrouve une, des photos apparaitraient aussitôt sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Ah zut... :siffler:

Tu les avais trouvées dans la même carrière ? Elles traînaient sur un bloc ou avais tu fait des recherches spécialement dans ce sens vers Sens ?? :merci::treve:

Si elles venaient du même endroit....j'aimerais bien savoir où ....que j'aille récupérer 100 Kg de craie, voir ce qu'il y a dedans. Va savoir, t'es peut-être tombé sur un coin à requins intéressant sans le savoir, les dents de ces bêtes là sont le plus souvent de petite (voire TRES petite) taille.

Bonne journée kbor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne les ai pas trouvé au même endroit toutes les deux,

la première que j'ai trouvé était complète et mesurait environ 15 mm de couleur plutôt brune, je l'ai trouvé en fouillant une carrière à villeneuve l'archevêque (89)

la seconde mesurait environ 10mm mais il manquait la racine, elle était plus d'une couleur rose orangée plutôt clair donc, celle ci je l'ai trouvé en fouillant des blocs de craies extraits lors de travaux en sous sol de la clinique de champigny (89)

donc à vol d'oiseau à une trentaine de kms l'une de l'autre environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin celui ci qui serait plus une empreinte de fossile que j'ai trouvé dans la region d'allos (04), lapartie visible mesure 5,5/3,5

Pour continuer ces identifications, je trouve que cette empreinte ressemble fortement à un Inoceramus du Crétacé. C'est un fossile assez répandu dans les terrains crétacés (Cenomanien notamment) du sud de la France mais qui se trouve trop souvent sous forme de fragments...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre, tes fossiles seraient selon moi :

Echinochorys ... (espèce à déterminer avec précision) + Gryphea

De nombreuses petites ammonites albiennes Hoplites

Un bivalve Inoceramus concentricus

Il faudra qu'un expert vienne te donner les noms d'espèces exacts, moi je ne sais que les reconnaître de loin ... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...