Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcaires bitumineux/asphaltiques


blackschorl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de passer un peu par hasard et en coup de vent devant l'exploitation de calcaires bitumineux de St Jean de Maruéjols. Les installations de surface ne m'ont pas paru très importantes (un petit chevalement, pas de déblais immenses...). Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne : comment se fait l'exploitation ? On récupère ce qui suinte dans les galeries, on extrait la roche et on la cuit (cf schistes bitumineux d'Autun) ? D'autres sites sont ils encore en activité en France (je pense notamment à Orbagnoux dans l'Ain) ? J'ai vu un autre post consacré à la minéralogie de tels gisements, Pechelbronn est fermé depuis un petit bout de temps il me semble, est-ce que dans le uy-de-Dôme certains sites sont encore en activité ?

merci d'avance ! :super:

Link to comment
Share on other sites

Saint Jean de Maruéjols, je connais !

Je suis aller dans l'entreprise pour leur demander des renseignements et un échantillon ! Tout juste sympathique ; l'exploitation se fait en souterrain et, d'après les dires de la personne qui m'a reçu, le calcaire extrait ressemble à du calcaire ordinaire ! Rien de visible comme ca ! Ca doit donc être contenu dans la roche en quantité très limitée. C'est tout ce que je peux te dire !

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Les hydrocarbures se trouvent dans les calcaires lacustres/palustres Eocène en effet, l'exploitation a cessé il y a peu suite à l'innondation de la galerie. Tu peux trouver et ramasser des calcaires impreignés dans les environ. Si tu veux voir à quoi ça ressemble (il y a plus esthétique mais par curiosité ...), et que tu n'a pas l'occasion de venir dans la région, je te ferrai quelques photos d'échantillons.

En ce qui concerne les procédés d'extraction, je ne peux te les présenter dans le détails, il y a sans doute des gens ici qui ferront ça beaucoup mieux que moi.

au plaisir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...