Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trois espèces du genre Placoparia


JCLM

Messages recommandés

Trois espèces du genre Placoparia qui ont vécu au cours de la succession Ordovicien Moyen: Placoparia (Placoparia) cambriensis-Llanvirn Inf -; Placoparia (Coplacoparia) tournemini-Llandeilo Inf. - et Placoparia (Coplacoparia) Borni - toit de Llandeilo Inf. et Llandeilo Sup .-

P.cambriensis son torax a un segment de plus (12) que les deux autres espèces, le bord supérieur de la glabelle, légèrement convexe, et une plus large zone pleglabelar, aucun structure coaptative, et des jupes latérales du pygidium plus étroites que celles de les autres deux placoparies.

Le bord supérieur de la glabelle de P.tournemini est droite et il y a deux fossettes coaptatives en bordure cephalón.

P.borni montre un grain fin et uniforme a sa caparace, le bord supérieur du lobe frontal de la glabelle est légèrement concave et sa marge antérieure a de nombreux coaptatives fosses.

images toujours aux même ordre: d'abord; P.cambriensis, puis; P. tournemini, et enfin; P. Borni

post-7601-1279398196.jpg

post-7601-1279398222.jpg

post-7601-1279398244.jpg

post-7601-1279398607.jpg

post-7601-1279398620.jpg

post-7601-1279398681.jpg

post-7601-1279398693.jpg

post-7601-1279398707.jpg

post-7601-1279398722.jpg

post-7601-1279398741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certains auteurs, Placoparia est un genre qui a vécu submergé dans las boues trempées des fonds marins, à la recherche d'horizons de la matière organique. Ces boues sont plus fréquentes à quelque distance de la côte, où des matériaux plus pesés ne sont pas régulièrement déposés. Distance de la côte signifie souvent, d'une certaine profondeur. Et profondeur, il veut dire moins de lumière.

Placoparia était un genre aveugle. Mais aussi les deux autres genres de cheiruroidees connus dans l 'Ordovicien Moyen de nôtre paléo-région (et qui ont senti le même goût pour ces boues, bien qu'ils ont développé des stratégies pour ne pas s'écrouler dans ceux-ci, parce que son mode de vie était la recherche superficiel des particules nutritives entre les sédiments), c'étaient des genres de vue déficiente, de petits yeux et un grand angle de vision mort par son propre grossie glabele.

Maintenant ce que je montre ce sont des photos de punteaduras dans les joues des trois genres : Placoparia, Pateraspis et Eccoptochile. Ils ont été interprétés comme points d'insertion de poils sensoriels; la canne d'aide de ces trilobites aveugles ou de vue déficiente.

Disculpez, encore une fois, mon ignorance de sa belle langue.

Placoparia (Coplacoparia) cambriensis et Pateraspis mediterranea du Llanvirn Inférieur, Eccoptochile almadenensis du Llandelien Inférieur.

post-7601-1279440198.jpg

post-7601-1279440225.jpg

post-7601-1279440243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCLM ,

Tes propos sont bien poétiques , même en français , enfin c'est moi qui le dis !!!!

Pour illustrer ton sujet , avec un brachiopode , qui , je pense , avait rétracté son pédicule , qu'en penses-tu ? Je pense Tournemini , et toi ?

En tout cas , tes Trilos sont bien beaux !!!! D'où viennent-ils !!!!

À tob ,

JrumBJamm!

post-7627-1279494023_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JammoBnites Salutations.

Je pense comme toi, il s´agit de Placoparia tournemini .

L'exemplaire que tu nous montres peut servir d'excuse à nous faire une série de questions sur un fait constatable : Les groupes de trilobites du genre Placoparia - comme ton bel exemplaire-, répètent une série de caractéristiques formelles et sont relativement fréquents; tant qui existe l'inclus une littérature sur le fait.

Et, qu'est-ce que nous pouvons voir dans ce type spécial de groupes de trilos?

-Plusieurs exemplaires ensemble, généralement de la même taille.

- Bien que la plupart des exemplaires montre son caparaçon étendu, il y a quelques cas d'exemplaires enroulés

- Les trilobites distribuent surtout l'expesor de la pierre, avec certaine stratigraphie, les uns sur les autres même.

Et maintenant je vous invite à spéculer. Voilà quelques questions :

Dans une origine étaient-ils caparaçons morts et exhubies traînés par des courants et déposés dans de petites fosses protégées de l'action mécanique de l´eau?

Pensons ici aux exemplaires enroulés

Ont-ils été individus vivants ensevelis par une grosse couverture de sédiments durant d´une tempête?

ils vivaient des individus du même âge- taille tous ensemble? Se réunissaient-ils seulement pour changer ses caparaçes, comme certains arthropodes marins actuels ?

Jommo, par rapport à mon Français: ce n'est pas une poésie, c'est un sudoku. Je suis dans le niveau-1 (une compréhension minimale et littérale des choses, l'incapacité de détecter le sens de l'humour, l'ironie, ou tout autre aspect metalinguistique et naturellement incompréhensible pour moi le langage ensorcelé parlé aux forums, j'entends mieux le français de Rabelais)

Yvan : salut, un plaisir parler avec toi. J'ai appris beaucoup avec tes collaborations dans le forum.

post-7601-1279646426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous, une plaque à placos en provenance du même site.

Sans pouvoir et loin de là répondre aux interrogations de JCLM, il est remarquable de constater que sur ce site, seul placoparia est trouvé sous forme de carapace complète et souvent regroupé avec des individus de la même espèce.

les autres espèces trouvées (dalmanitines et calymenines pour l'essentiel) ne sont représentées que par des fragments de carapaces désarticulés, parfois de dimensions impressionantes. Restons toutefois que le nombre limité de prospections sur site fausse potentiellement les constats énoncés plus haut.

Merci d'alimenter le débat.

Cordialement.

post-129-1279648115_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JammoBnites Salutations.

Je pense comme toi, il s´agit de Placoparia tournemini .

L'exemplaire que tu nous montres peut servir d'excuse à nous faire une série de questions sur un fait constatable : Les groupes de trilobites du genre Placoparia - comme ton bel exemplaire-, répètent une série de caractéristiques formelles et sont relativement fréquents; tant qui existe l'inclus une littérature sur le fait.

Et, qu'est-ce que nous pouvons voir dans ce type spécial de groupes de trilos?

-Plusieurs exemplaires ensemble, généralement de la même taille.

- Bien que la plupart des exemplaires montre son caparaçon étendu, il y a quelques cas d'exemplaires enroulés

- Les trilobites distribuent surtout l'expesor de la pierre, avec certaine stratigraphie, les uns sur les autres même.

Et maintenant je vous invite à spéculer. Voilà quelques questions :

Dans une origine étaient-ils caparaçons morts et exhubies traînés par des courants et déposés dans de petites fosses protégées de l'action mécanique de l´eau?

Pensons ici aux exemplaires enroulés

Ont-ils été individus vivants ensevelis par une grosse couverture de sédiments durant d´une tempête?

ils vivaient des individus du même âge- taille tous ensemble? Se réunissaient-ils seulement pour changer ses caparaçes, comme certains arthropodes marins actuels ?

Jommo, par rapport à mon Français: ce n'est pas une poésie, c'est un sudoku. Je suis dans le niveau-1 (une compréhension minimale et littérale des choses, l'incapacité de détecter le sens de l'humour, l'ironie, ou tout autre aspect metalinguistique et naturellement incompréhensible pour moi le langage ensorcelé parlé aux forums, j'entends mieux le français de Rabelais)

Yvan : salut, un plaisir parler avec toi. J'ai appris beaucoup avec tes collaborations dans le forum.

Merci beaucoup JCLM............... dommage, j'ai beaucoup moins de temps actuellement pour participer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...