novy 29 Posté(e) 5 juillet 2010 Signaler Posté(e) 5 juillet 2010 Comment savoir si de la pyrite est commune ou aurifère, sans recourir à de la métallurgie lourde. merci Novy 29 Citer
Dennis Posté(e) 5 juillet 2010 Signaler Posté(e) 5 juillet 2010 Salut, La taille des grains d'or est de l'ordre du micron dans les sulfures donc pas possible à voir à l'oeil nu. En faisant des lames metallographiques et de les etudier au microscope tu pourras savoir si tu as de l'or disséminé dans tes sulfures. Dennis Citer
trenen23 Posté(e) 6 juillet 2010 Signaler Posté(e) 6 juillet 2010 D'accord avec Denis, et en plus, certaines pyrites et arsénopyrites ont même l'or à l'état atomique dans le réseau, d'où le problème (Le Chatelet sur et Salsigne parfois il me semble) Un premier truc pour dépoter le problème peut être de scier l'échantillon, comme l'or est hyper malléable, il s'étale et tu peux visualiser des particules d'or invisibles à l'oeil nu. Ca te permet une première approche du minerai Si c'est pour un cas particulier, peux-tu préciser, on sait jamais si je connais le contexte ? Amicalement, Serge Citer
novy 29 Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour à tous et merci pour les réponses, si je trouve quelqu'un pour me faire une lame mince, je suivrai les conseils de Dennis. Serge, en MP. novy 29 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.