Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobites bretons 3


Messages recommandés

Ce qui m'étonnait c'est surtout que moi ... j'en ai jamais trouvé des beaux bestiaux pas tout cassés comme ça alors que j'y ai passé un peu de temps.

Bonsoir,

Si ça peut te rassurer, la personne qui les a récolté et me les a cédé en avait un stock important (cela fait plusieurs années qu'il l'écoule sur bourse)...bien sûr, j'ai fait main basse sur les spécimens ayant le meilleur état de conservation :coucou!: Je l'ai recroisé en avril dernier...les spécimens restant étaient déjà moins intéressants (morceaux, mauvais état de conservation...).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, d'après ce que je viens de lire dans la rare bib qu'il me reste, on est un peu moins profond que ce que je pensais et les turbidites ne sont pas des turbidites mais des figures de tempêtes (d'où la forte fragmentation et désarticulation des bestioles). Ce qui m'étonnait c'est surtout que moi ... j'en ai jamais trouvé des beaux bestiaux pas tout cassés comme ça alors que j'y ai passé un peu de temps.

Si les argiles en place sont issues de figures de tempetes alors là ... j'ai rien compris ! Pour moi les argiles en place au sein des strates AINSI que les trilobites et les asteropiges (desole pour l'orthographe de ce dernier) en place au sein de ces rognons ne peuvent pas être issus de tempetes !

Mais bon c'est toi le pro !

Personnellement j'ai rencontre à l'époque, des chercheurs bretons qui allaient dans ce coin du fret depuis 18 ans et lorsqu'ils ont vu mes bebetes, ... ils ont été un peu sur le c.. !

Je leurs ai indiqué le coin et je ne les ai plus revu après !

En fait il y a au moins 3 coins a argiles et trilobites sur environ 600 metres de long !

Il me semble que les strates font des ondulations et qu'on arrive a recouper la même sinon une strate proche de celle donnant les rognons d'argiles.

Enfin les trilobites presentés au debut du post ne viennent pas de ces rognons d'argiles et ont subi une legere deformation au sein de la strate mere !

Mes trilobites n'étaient pas deformes du tout et beaucoup en position de vie ! Peut etre y a t'il eu un episode particulier !???

Comme quoi un coin pourtant connu de beaucoup (je pense) peut donner de belles surprises pour qui veut chercher minutieusement !

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...