Mohejema Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour à tous, J'ai dernièrement trouvé quelques fossiles sur lesquels j'aimerais bien mettre un nom si possible...ainsi je vous invoque, Ô géoforumers Tous les fossiles viennent de la région de Jeurre (39360), d'un affleurement d'une quinzaine de mètres d'épaisseur où alternent marnes et calcaires, avec par endroit, des strates très riches en oncoides. certains niveaux de marnes contiennent de nombreux nodules de calcaire, et on observe aussi, au sommet de l'affleurement un système récifal. On trouve, dans pratiquement toutes les strates, des serpules et terriers de vers fossiles. Il semblerait qu'il s'agisse de strates datant du Hauterivien ( log stratigraphique du Jura ). (pour ceux qui le veulent, les coordonnées du site sont 46°22'27.23"N ; 5°42'28.18"E) Et maintenant, voilà les fossiles : (les fossiles sont fragiles et s'effritent au nettoyage...j'ai préféré ne pas aller trop loin, donc certains ne sont pas bien dégagés...désolé...) n°1: bivalve. n°2: un autre bivalve - protocardia ? n°3: un fragment de rostre de belemnite (je ne pense pas que l'on puisse en dire plus à son sujet, mais on ne sait jamais) Citer
Mohejema Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 n°4: encore un bivalve - pholadomya ? n°5: et un brachiopode - Zeilleria humeralis ? n°6: un pecten n°7: un bivalve, mais après... Citer
Mohejema Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 n°8: brachiopode - rynchonelle n°9: brachiopode - rynchonelle (encore une fois) n°10: fragment de radiole d'oursin n°11: bivalve (ou brachiopode, mais le foramen n'est alors pas visible) Citer
Mohejema Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 n°12: brachiopode - morrisithyris ? n°13: brachiopode (on voit comme une petite echancrure sur le devant de la coquille (on le voit bien sur la 4eme photo), mais ne sachant pas si on la retrouve sur l'autre valve (il manque cette partie), je ne sais pas s'il s'agit de la forme de la coquille, ou s'il s'agit simplement d'un accident avant, ou après la fossilisation). n°14: pecten Citer
Mohejema Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 n°15: bivalve n°16: et enfin, un oursin régulier...peut on en dire plus ? Et voilà ! Ah oui, et pour l'échelle, 1 carreau=1cm. Et merci d'avance ! Citer
Alcide Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Les bivalves ne m'inspirent pas trop, ils sont franchement hors DLC (et en plus je dois réviser mon Crétacé inférieur). Dans le Jura méridional, j'ai aussi collecté des faunes assez moches et friables dans l'Hauterivien marneux, je n'en ai jamais tiré des merveilles... Tes déterminations à la louche semblent assez bonnes mais on n'ira pas beaucoup plus loin surtout sur photos. Au plaisir de te croiser un jour sur le campus. Cordialement. Alcide Citer
Mohejema Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Eh bien merci Alcide, au moins ta réponse me conforte dans mes "déterminations à la louche" Et pis peut etre à sur le campus (si on ne s'est pas déjà croisé d'ailleurs ) @++ Citer
Quaternaire Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Salut, etant jurassine je m'interesse a ton post tu es sur que c'est de l'Hauterivien, et pas plutôt du Valginien inferieur. je dis cela apres avoir regarder sur infoterre d'apres tes coordonnées? Citer
Mohejema Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Salut Quaternaire. c'est possible que ce soit du valanginien, j'ai un peu hésité entre hauterivien et valanginien En fait je me suis décidé pour le hauterivien au vu du log stratigraphique qui montrait des alternances marno-calcaires plus nombreuses pour ce niveau. Citer
Lapin18 Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, 7: pecten? 15: brachiopode Salutations Citer
Mohejema Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 salut Lapin18 n°7, peut etre un genre de pecten, en effet n°15... un brachiopode oui, et non un bivalve comme je l'avais écrit...me suis trompé en écrivant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.