Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mohejema

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mohejema

  1. Bonjour à tous ! Passant par chaudes aigues très bientot, j'aurais aimé savoir s'il y avait des sites intéressants (surtout minéralo), dans les parages (disons, jusqu'à 20km). Je crois qu'il y a du quartz fumé quelque part, mais je ne sais pas trop où... Merci d'avance !
  2. Bah alors ? personne n'est inspiré ?
  3. Bonjour à tous ! Au cours d'une petite excursion au Lac du Mont-Cenis (73), j'ai découvert cette roche. Il s'agissait d'un petit bloc (environ 10cm de diamètre maximal) que j'ai cassé, qui se trouvait dans la cargneule sur la rive droite du lac. Je pense qu'il s'agirait d'une ophicalcite, mais je n'en suis pas certain. Les masses vert foncés seraient les roches carbonatées (réagissent à l'acide) contenant de la serpentinite, et les recristallisations dans les fissures (assez droites et régulières sur ce petit échantillon en tout cas), seraient de la calcite, d'après les tests de dureté. Alors, à votre avis, est-ce bien celà ? La calcite de la fissure est-elle verte éventuellement à cause de talc ? Et quelle est cette auréole noire autour des blocs carbonatés ? Et si vous avez d'autres détails à m'apporter sur les ophicalcite et celle ci en particulier, je suis preneur ! Et si vous aviez besoin de plus de précisions, demandez moi Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Morgan.
  4. merci à tous les deux ! on va dejà regarder tout ça
  5. quelle rapidité ! je n'avais pas pensé à ça, je n'avais vu jusque là que des stylolithes très fines (façon sismogramme sur le calcaire). En tout cas merci beaucoup ! un mystère de résolu alors
  6. Bonjour à tous ! Alors voilà : travaillant dans le TP et ma conjointe dans ... l'amiante... on est assez curieux et on ne trouve pas grand chose sur le sujet... Quelqu'un aurait il des références de sites ou livres, ou des documents ou simplement les connaissances (ça marche aussi hein) traitant de la formation des "amiantes" (chrysotile, tremolite, crocidolite, amosite, antophyllite ) Comment passe-t-on d'une amphibole normale à une forme fibreuse ? dans quel contexte trouve-t-on ces amiantes (Pression/Température)? dans quelles roches les trouver? d'où viennent elles (roches originelles avant métamorphisme)? etc... Parce que là en cherchant sur internet je suis calé niveau légal et médical, mais sinon... on trouve pas grand chose d'utile :/ éventuellement un peu sur le chrysotile mais c'est tout. Merci beaucoup !
  7. Bonjour à tous ! celà faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum... Mais maintenant que je peux retourner un peu sur le terrain, j'ai pu faire quelques trouvailles, mais je n'arrive pas à tout identifier... surtout 1 fossile à vrai dire... Je pense qu'il s'agit d'une sorte de corail ou quelque chose comme ça, mais j'attends votre avis d'expert Pour info, le fossile fait environ 2cm de long. Par contre je ne peux pas trop dater plus précisement que "jurassique moyen à supérieur" vu que j'ai fouiné dans les éboulis... :/ Merci !
  8. salut Lapin18 n°7, peut etre un genre de pecten, en effet n°15... un brachiopode oui, et non un bivalve comme je l'avais écrit...me suis trompé en écrivant
  9. Salut Quaternaire. c'est possible que ce soit du valanginien, j'ai un peu hésité entre hauterivien et valanginien En fait je me suis décidé pour le hauterivien au vu du log stratigraphique qui montrait des alternances marno-calcaires plus nombreuses pour ce niveau.
  10. Eh bien merci Alcide, au moins ta réponse me conforte dans mes "déterminations à la louche" Et pis peut etre à sur le campus (si on ne s'est pas déjà croisé d'ailleurs ) @++
  11. n°15: bivalve n°16: et enfin, un oursin régulier...peut on en dire plus ? Et voilà ! Ah oui, et pour l'échelle, 1 carreau=1cm. Et merci d'avance !
  12. n°12: brachiopode - morrisithyris ? n°13: brachiopode (on voit comme une petite echancrure sur le devant de la coquille (on le voit bien sur la 4eme photo), mais ne sachant pas si on la retrouve sur l'autre valve (il manque cette partie), je ne sais pas s'il s'agit de la forme de la coquille, ou s'il s'agit simplement d'un accident avant, ou après la fossilisation). n°14: pecten
  13. n°8: brachiopode - rynchonelle n°9: brachiopode - rynchonelle (encore une fois) n°10: fragment de radiole d'oursin n°11: bivalve (ou brachiopode, mais le foramen n'est alors pas visible)
  14. n°4: encore un bivalve - pholadomya ? n°5: et un brachiopode - Zeilleria humeralis ? n°6: un pecten n°7: un bivalve, mais après...
  15. Bonjour à tous, J'ai dernièrement trouvé quelques fossiles sur lesquels j'aimerais bien mettre un nom si possible...ainsi je vous invoque, Ô géoforumers Tous les fossiles viennent de la région de Jeurre (39360), d'un affleurement d'une quinzaine de mètres d'épaisseur où alternent marnes et calcaires, avec par endroit, des strates très riches en oncoides. certains niveaux de marnes contiennent de nombreux nodules de calcaire, et on observe aussi, au sommet de l'affleurement un système récifal. On trouve, dans pratiquement toutes les strates, des serpules et terriers de vers fossiles. Il semblerait qu'il s'agisse de strates datant du Hauterivien ( log stratigraphique du Jura ). (pour ceux qui le veulent, les coordonnées du site sont 46°22'27.23"N ; 5°42'28.18"E) Et maintenant, voilà les fossiles : (les fossiles sont fragiles et s'effritent au nettoyage...j'ai préféré ne pas aller trop loin, donc certains ne sont pas bien dégagés...désolé...) n°1: bivalve. n°2: un autre bivalve - protocardia ? n°3: un fragment de rostre de belemnite (je ne pense pas que l'on puisse en dire plus à son sujet, mais on ne sait jamais)
  16. Bonjour, je suis étudiant en première année de licence. On nous a demandé de s'informer plus en détails sur le métier que l'on souhaite exercer. Pour celà, il nous faut interviewer des professionnels. Ainsi, je me permets de vous demander votre aide en me consacrant un peu de votre temps en répondant à ces quelques questions. En vous remerciant d'avance. 1- Quel cursus avez vous suivi pour devenir paléontologue professionnel? 2- Pourquoi avoir choisi ce métier et pas un autre? 3- Quelles qualités / aptitudes faut-il avoir pour faire ce métier? 4- Quels sont les côtés positifs de ce métier, que vous apporte-t-il ? 5- Quels sont les côtés négatifs de ce métier, les inconvenients, les contraintes ? 6- Etes vous un paléontologue dépendant d'une université (enseignant chercheur par exemple) ou d'un musée ? (ou autre). 7- En quoi consiste concrêtement ce métier? Pouvez vous décrire une "journée type" dans votre travail? 8- Comment se sont passés vos débuts dans ce métier? Ont-ils été faciles ou au contraires assez difficiles? 9- Ce métier correspond-il a l'idée que vous vous en faisiez lors de vos études? Pourquoi? 10- En général, êtes-vous plus sur le terrain ou en "laboratoire" ? 11- Etes vous souvent amené a rencontrer d'autres professionnels? (pas forcément d'autres paleontologues, mais peut-etre d'autres professionnels scientifiques ou non). 12- Ce métier vous a-t-il fait beaucoup voyagé, et dans quels pays? 13- Avez vous dejà découvert de nouvelles espèces de fossiles ou fait des découvertes particulières? 14- Combien y a-t-il de postes pour ce métier par an en France? à l'étranger? 15- Quel est le salaire que vous touchez et quelle en a été l'évolution au cours du temps?
  17. je crois que je repasserai quand j'aurais trouvé un appareil photo plus performant... merci quand même et bonne soirée!
  18. je sais...je suis désolé, mais je ne peux pas faire mieux... malgré tout, si quelqu'un a une idée...
  19. Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année! j'ai besoin de votre aide pour identifier un "caillou" qui m'intrigue depuis un bon moment. Je l'ais decouvert à Charolles (71), dans une couche juste au dessus ou en dessous (je ne sais pas comment sont organisées les strates a l'endroit precis, je me base sur ce que j'ai pu observer un peu plus loin) d'une strate de calcaire à gryphées. les photos sont floues, mais je ne peux pas faire mieux désolé pour l'echelle, les carreaux de la feuille font 0,5 cm de côté. Voilà. en espérant que vous pourrez m'aider à savoir si c'est encore un caillou ou un fossile, et dans ce cas, ce que ce pourrait être.
  20. Bonjour a tous, j'ai vu que vous cherchiez des fossiles en haute-savoie, et vu que ma collection de fossile viens principalement de là-bas... et du Semnoz surtout. au mont Veyrier, il n'y a plus grand chose, comme au sommet du semnoz(enfin, vers les premieres fermes). Mais au sommet du semnoz, il faut suivre les pistes de ski en été, et repérer les affleurements.en faisant cela, j'ai pu ajouter une vingtaine d'espèces à ma collection (sachant que j'en ai dejà trouvé 49 vers les fermes).on y trouve des gasteropodes, des ammonites, des oursins, des coquillages... il y a aussi un site au niveau du parking où il y a les luges d'été, mais les beaux fossiles y sont rares, c'est surtout du corail. mon nouveau site se situe sous le telesiege, sur la piste de ski, pas loin d'une ferme en bout de chemin.si vous voulez y aller.
×
×
  • Créer...